En 1825, le voilier Restauration entrait dans l’Hudson avec à son bord une cinquantaine de Norvégiens. Ils furent les premiers immigrés norvégiens à s’installer aux États-Unis. Ce jeudi, le prince héritier Haakon de Norvège a assisté à la reconstitution de ce moment historique, en observant le Restauration arriver à New York, deux ans après son premier voyage.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon en visite à Minneapolis après sa rencontre avec le gouverneur du Minnesota
Le voilier Restauration arrive à New York comme en 1825
Le 4 juillet 1825, le voilier Restauration quittait le port de Stavanger, au sud-ouest de la Norvège, avec 52 passagers à bord. Ces immigrés norvégiens en quête d’une nouvelle vie sont devenus les piliers de nouveaux ponts entre les États-Unis et la Norvège. Après eux, d’autres immigrés norvégiens ont fait le voyage et environ 800 000 Norvégiens se seraient installés en Amérique, entre 1825 et 1925. On estime à environ 4,5 millions d’Américains qui seraient d’origine norvégienne.

Lire aussi. :La reine Sonja célèbre ses 88 ans lors d’un engagement public en famille à Stavanger
Le 4 juillet 2025, la reine Sonja de Norvège fêtait son 88e anniversaire en emmenant sa famille à Stavanger. Le roi Harald V, la reine Sonja, ainsi que le prince héritier Haakon, son épouse et leurs enfants avaient alors assisté au départ du Restauration vers les États-Unis. Le voilier Restauration est une réplique du premier bateau du même nom, qui a marqué l’histoire il y a 200 ans. Le Restauration a effectué le trajet en 98 jours, exactement comme le Restauration d’origine en 1825.

Ce premier voyage du Restauration fut une aventure humaine incroyable, déjà par la taille du bateau relativement modeste. Le voilier, de seulement 16 mètres de long et 5 mètres de large, était dirigé par Lars Geilane, aidé par son épouse. Ils étaient très exactement 52 personnes à bord et pourtant, à leur arrivée, ils étaient 53. Durant la traversée, l’épouse de Lars Geilane donna naissance à leur premier enfant. Avant ce grand voyage, Lars Geilane avait vécu en Angleterre où il avait rejoint la Société religieuse des Amis, dont les membres sont mieux connus comme les Quakers. De retour chez lui à Stavanger, il avait alors construit les premières églises Quakers en Norvège. À bord du Restauration, il avait embarqué avec lui de nombreux proches et membres de son église.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon dans l’Iowa pour fêter le bicentenaire de l’immigration norvégienne aux États-Unis
Deux cents ans d’immigration norvégienne aux États-Unis célébrés à New York
Ce 9 octobre 2025, le prince héritier Haakon, 52 ans, était à New York pour assister à l’arrivée du Restauration dans l’Hudson. Plusieurs milliers de personnes étaient réunies sur les quais à New York pour assister à l’arrivée du voilier, qui est une réplique inaugurée en 2010. Ce voilier sert dans un but éducatif. Il est fréquemment exposé soit en Norvège soit aux États-Unis.

Une cérémonie officielle était organisée sur le quai et le prince héritier Haakon a prononcé un discours en anglais. « C’est un honneur d’être parmi vous aujourd’hui, dans cette ville incroyable, pour commémorer un voyage commencé il y a deux cents ans. Les millions d’histoires qui jalonnent deux siècles d’immigration norvégienne aux États-Unis racontent espoirs et déceptions, succès et défis. »

Avant de rejoindre New York, le prince héritier Haakon a visité l’Iowa et le Minnesota, plus tôt dans la semaine. Ces deux États sont ceux où se sont installés le plus d’immigrés norvégiens au fil des décennies qui ont suivi leur arrivée à New York. Pour ceux qui sont restés à New York, ils se sont plutôt installés dans le quartier de Brooklyn. « À une époque, Brooklyn était la troisième plus grande ville norvégienne au monde, après Oslo et Bergen. C’est assez remarquable », a souligné Haakon.

« S’intégrer dans l’agitation de la ville de New York n’a pas été facile, mais pour ceux qui ont pu y faire face, il y avait des opportunités de prospérer et de façonner la plus grande métropole du monde », a ajouté le prince héritier Haakon, qui a aussi listé les métiers les plus pratiqués par ces immigrés norvégiens : boulangers et ouvriers dans les chantiers navals pour les hommes et infirmières pour les femmes. « Au nom du peuple norvégien, je tiens à remercier la ville de New York, ses dirigeants et sa population pour avoir accueilli à bras ouverts des générations d’immigrants norvégiens. Vous leur avez offert un foyer. Ce faisant, vous avez contribué à façonner l’histoire des États-Unis et de la Norvège. »