Le roi Felipe VI célèbre la fête nationale pour la première fois depuis 2020 entouré de ses deux filles

Le 12 octobre est le jour de la fête nationale en Espagne. À cette occasion, le roi d’Espagne assiste à un défilé militaire, entouré de la reine Letizia et de leurs filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia. En raison des calendriers scolaires de l’héritière du trône et de sa sœur cadette, cela faisait cinq ans que Leonor et Sofia n’avaient plus assisté ensemble aux événements du Jour de l’Hispanité.

Lire aussi : Retrouvailles et déjeuner entre cousins pour le roi Philippe et le roi Felipe VI à Bruxelles

La princesse Leonor et l’infante Sofia réunies pour la première fois à la fête nationale depuis cinq ans

Les Espagnols ont pu assister à la réunion de la famille royale ce 12 octobre, à l’occasion de la fête nationale. Pour la troisième année, la princesse des Asturies participait aux événements en uniforme militaire, à côté de son père, le roi Felipe VI. Comme à son habitude, la reine Letizia assiste aux événements depuis une tribune. Quant à l’infante Sofia, elle faisait son grand retour à la fête cette année.

Les deux filles du roi Felipe sont à nouveau réunies pour la fête nationale (Photo : Eduardo Parra / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Viane visite le palais royal d’Olite avec le roi Felipe VI et la reine Letizia

Le 12 octobre est le Jour de l’Hispanité. Cette journée rappelle le 12 octobre 1492, date de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Il y a plus d’un demi-millénaire, le navigateur espagnol arrivait Guanahani, une île des Bahamas, qu’il nomma San Salvador, en l’honneur du Christ Sauveur. Cette « hispanité » est aujourd’hui considérée comme l’histoire collective partagée par les Espagnols. Le 12 octobre n’est plus considéré comme une commémoration des conquêtes espagnoles en Amérique. La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb est l’événement symbolique qui marque le début d’une période de projection linguistique et culturelle de l’Espagne qui a fondé le patrimoine historique espagnol.

Le roi Felipe VI et la princesse Leonor lors du lever de drapeau (Photo : Eduardo Parra / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia à la découverte des merveilles de la Vallée des Rois à Louxor

Le roi Felipe VI préside le Jour de l’Hispanité, entouré de reine Letizia, de la princesse des Asturies et de l’infante Sofia

La fête nationale espagnole consiste en un défilé militaire et une réception suivie d’un déjeuner au palais royal de Madrid. Le roi Felipe assiste aux événements dans sa grande tenue de gala militaire. Sa fille aînée, la princesse Leonor y assiste également en uniforme militaire depuis qu’elle a entamé sa formation militaire. En 2023, Leonor a intégré l’Académie générale militaire et elle a donc participé à la fête nationale en uniforme de l’armée de Terre. En 2024, elle a intégré l’École navale militaire et elle portait donc l’uniforme de la Marine. Cette année, pour sa dernière année de formation, elle suit les cours de l’Académie générale de l’Air et de l’Espace et portait donc pour la première fois l’uniforme de l’armée de l’Air.

La famille royale d’Espagne assiste au défilé militaire de la fête nationale (Photo :  Bernat Armangue/AP/SIPA)

Lire aussi : La princesse Leonor monte pour la première fois à bord d’un avion suisse Pilatus qu’elle apprendra à piloter

La princesse Leonor et sa sœur n’avaient plus assisté ensemble à la fête nationale depuis cinq ans. En octobre 2020, en raison de la pandémie, les célébrations avaient suivi un autre protocole et s’étaient transformées en hommage aux victimes du coronavirus et aux soignants. En 2021 et en 2022, la princesse Leonor était absente car elle étudiait à l’UWC Atlantic College, un pensionnat au pays de Galles. En 2023 et 2024, ce fut au tour de l’infante Sofia de manquer la fête nationale, puisqu’elle aussi a terminé ses deux dernières années d’études secondaires au pays de Galles, tandis que Leonor faisait ses deux premières apparitions en uniforme.

La princesse Leonor, le roi Felipe VI, la reine Letizia et l’infante Sofia observent le survol aérien (Photo : Bernat Armangue/AP/SIPA)

Lire aussi : La princesse Leonor entame sa dernière année de formation militaire en uniforme de la composante aérienne

À présent, l’infante Sofia étudie dans une université à Lisbonne. L’emploi du temps universitaire permet à Sofia plus de libertés, d’autant plus que le 12 octobre tombe un dimanche cette année. Sofia peut donc facilement assister aux événements de la fête nationale à Madrid et rentrer à Lisbonne plus tard dans la journée pour ne pas manquer les cours du lundi.

Après le défilé militaire, la famille royale organisait une réception suivie d’un déjeuner au palais royal de Madrid pour les membres du gouvernement, les responsables militaires, les présidents du Congrès et du Sénat, ainsi que les présidents des différentes cours et tribunaux du pays. Avant le déjeuner, servi dans les salles Gasparini et Charles III, la famille royale salue un à un chaque invité dans la salle du Trône.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr