La princesse Leonor a rejoint l’Académie générale de l’Air et de l’Espace il y a quelques semaines. Ce 12 octobre, l’héritière du trône d’Espagne participait pour la troisième fois aux célébrations de la fête nationale, à côté du roi Felipe VI, en uniforme militaire. Ce fut la première fois qu’elle portait l’uniforme de gala de l’armée de l’Air, après avoir porté celui de l’armée de Terre en 2023 et celui de la Marine en 2024.
Lire aussi : La princesse Leonor monte pour la première fois à bord d’un avion suisse Pilatus qu’elle apprendra à piloter
La princesse Leonor participe à la fête nationale en uniforme de l’armée de l’Air
La princesse Leonor d’Espagne, 19 ans, termine cette année son parcours à l’armée. La future générale de l’Armée sera un jour appelé à commander les forces armées de son pays, en tant que cheffe de l’État espagnol. Avant de succéder à son père, Leonor devra encore monter en grade et sa formation de trois ans à l’armée constitue des bases solides. En 2023, la princesse des Asturies a rejoint l’Académie générale militaire, dépendant de la composante terrestre. En 2024, Leonor a rejoint l’École navale de la composante maritime et il y a quelques semaines, elle a fait sa rentrée à l’Académie générale de l’Air et de l’Espace, dépendant de la composante aérienne. Au cours de cette année, elle apprendra notamment à piloter un avion Pilatus PC-21.

Lire aussi : La princesse Leonor entame sa dernière année de formation militaire en uniforme de la composante aérienne
Ce 12 octobre 2025, le roi Felipe VI a présidé les célébrations de la fête nationale, entouré de la reine Letizia, de la princesse des Asturies et de l’infante Sofia. Depuis qu’elle a intégré l’armée, Leonor assiste aux événements de la fête nationale en uniforme de gala militaire. Le 12 octobre est le Jour de l’Hispanité, en référence au 12 octobre 1492, date de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Cette journée rappelle symboliquement le départ de l’expansion de la culture hispanique, fondatrice de tout un pan du patrimoine espagnol. La fête nationale comprend un grand défilé militaire, suivi d’une réception et d’un déjeuner au palais royal de Madrid pour les officiels et dignitaires du pays.

La princesse Leonor détient actuellement le grade d’alférez, l’équivalent du premier grade d’officier dans les trois composantes de l’armée. Alférez correspond au code OF-1 au niveau de l’OTAN, soit le grade de sous-lieutenant dans des nombreuses armées, comme en France ou en Belgique. En raison de la particularité du cursus de Leonor, celui-ci a été déterminé par un arrêté royal, qui prévoit que l’héritière du trône suive dans chaque composante l’équivalent des trois années de formation, condensées à chaque fois en une seule année académique. C’est la raison pour laquelle, dès la fin de sa première année à l’Académie générale militaire, elle a obtenu son premier grade d’officier, alors que celui-ci s’obtient normalement à l’issue du cursus complet de trois ans au sein d’une des académies.

La princesse des Asturies accomplit la dernière année de son cursus militaire
Leonor porte aussi fièrement deux décorations militaires en plus de ses décorations nationales et d’une décoration étrangère. Les deux distinctions militaires ont été obtenues à l’issue de ses deux premiers cursus accomplis à l’Armée de terre et à la Marine. Il s’agit, respectivement, des distinctions de grand-croix du Mérite militaire et de grand-croix du Mérite naval. Dans les deux cas, elle a obtenu ces distinctions dans la catégorie « ruban blanc », ce qui signifie que les mérites sont exceptionnels et n’ont pas été obtenus lors d’opérations sur le terrain ni dans un contexte guerre. À l’issue de sa troisième année, elle obtiendra le Mérite aéronautique.


Lire aussi : La princesse Leonor honore son titre de princesse de Gérone avec sa sœur Sofía à Sant Martí Vell
La princesse Leonor possède plusieurs distinctions nationales. En octobre 2015, à l’occasion de son 10e anniversaire, Leonor a obtenu le collier de l’ordre de la Toison d’or, soit le plus prestigieux ordre espagnol. Les insignes lui ont été physiquement remis à l’occasion de sa majorité. À l’occasion de ses 18 ans, en 2023, Leonor a aussi reçu le collier de l’ordre de Charles III. Enfin, à l’occasion de son premier voyage officiel seul au Portugal, en juillet 2024, Leonor a reçu des mains du président portugais les insignes de grand-croix de l’ordre du Christ. La princesse Leonor portait les badges étoilés de ses distinctions à la poitrine, ce dimanche. Elle portait aussi le ruban bleu pâle de l’ordre de Charles III et le collier rouge de l’ordre de la Toison d’or duquel pend l’insigne représentant la toison du bélier Chrysomallos.