Le roi des Belges et le chef de la Défense ont assisté, ce lundi après-midi, à l’atterrissage sur le sol belge de trois avions F-35. Il s’agit des premiers nouveaux avions de chasse qui remplaceront progressivement les F-16.
Lire aussi : Le prince héritier Christian réalise son rêve d’enfant avant son 20e anniversaire
Les trois premiers F-35 arrivent en Belgique sous le regard du roi Philippe
La Défense belge a commandé 45 avions militaires F-35 au constructeur américain Lockheed Martin. Les avions arriveront par lots en Belgique et remplaceront progressivement les F-16 utilisés depuis plus de 40 ans par l’armée belge. La première génération de F-16 a vu le jour dans les années 70 et il s’est imposé comme étant l’avion de chasse le plus répandu dans le monde. Il y aurait environ 2300 F-16 en service aux quatre coins du monde.

Ce 13 octobre 2025, l’armée belge entame un nouveau chapitre pour sa flotte aérienne. Trois avions F-16 ont atterri à la base aérienne de Florennes, en province de Namur, sous le regard du roi Philippe, 65 ans. Le roi des Belges est le commandant en chef des armées et il a effectué une formation militaire complète. Il a notamment appris à piloter des Mirage 5, la précédente génération d’avion de chasse. Il a aussi effectué des vols à bord de F-16 sur le siège arrière.


Quatre avions devaient normalement arriver en Belgique ce lundi mais seuls trois sont arrivés à destination, le dernier ayant rencontré un problème technique. Les avions viennent du Texas mais ils ont effectué le voyage en deux étapes, avec une halte dans les Açores. C’est donc depuis ces îles portugaises situées dans l’Atlantique que les trois avions ont effectué leur dernier voyage jusqu’en Belgique.
Après leur atterrissage, les avions ont été baptisés avec des canons à eau avant de rejoindre la flight line, la zone de parking extérieur. Le roi Philippe était accompagné du général-major aviateur Geert de Decke, qui est le commandant, donc le chef de la composante aérienne de l’armée belge. Le roi Philippe a ensuite rencontré les pilotes et a eu le privilège de s’asseoir sur le siège du pilote dans l’un des engins flambant neufs.