La principauté de Monaco va émettre de nouvelles pièces en euros. Le portrait du chef de l’État, qui apparaît sur les faces nationales, a été changé à l’occasion de son 20e anniversaire de règne. Il s’agira déjà de la troisième série des pièces émises par Monaco depuis la mise en circulation de l’euro.
Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces de ses ancêtres dans l’Oise
Un portrait de face pour le prince Albert II sur les nouvelles pièces monégasques
Le 1er janvier 2002, Monaco passait du franc monégasque à l’euro. La principauté de Monaco émet ses propres pièces, frappées par la Monnaie de Paris. Comme tous les pays membres de la zone euro, la face indiquant la valeur de la pièce est commune à tous, tandis que la face nationale permet à chaque pays d’y faire figurer les symboles de leur choix. En 2002, le visage du prince Rainier III figurait donc sur les pièces de 1 et 2 euros.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène accueillent le duc et la duchesse d’Édimbourg à Monaco
En 2006, un an après le décès du prince Rainier, les nouvelles pièces à l’effigie du nouveau souverain étaient mises en circulation. Le prince Albert II figurait à présent sur les pièces de 1 et 2 euros. Le prince Albert avait choisi un portrait de profil. Les pièces de 10, 20 et 50 centimes affichent le monogramme du prince Albert (un double A en miroir). Tandis que les pièces de 1, 2 et 5 centimes sont inchangées depuis le début. Ce sont les armoiries de la principauté et des Grimaldi qui y figurent.

Ce 22 octobre, la Trésorerie générale des finances a annoncé qu’une troisième version des pièces serait mise en circulation en cette fin de mois d’octobre. Ce changement concerne les pièces de 1 et 2 euros. Le portrait du prince Albert correspond évidemment à son portrait actuel, vingt ans après la précédente version. Le changement a lieu à l’occasion des 20 ans de règne d’Albert.
Les pièces comprendront l’inscription du millésime 2025, le portrait du souverain de face et non plus de profil. Près du portrait, se trouvera dorénavant le monogramme du prince Albert. Le portrait est posé sur un fond fuselé, qui rappelle le « fuselé d’argent et de gueules », soit les losanges rouges et blancs du blason des Grimaldi. Depuis la création de l’euro, il y a environ 12 millions de pièces monégasques de 1 et de 2 euros qui ont été mises en circulation. Il y a environ 5 millions de pièces de valeurs inférieures qui ont été frappées et environ 2 millions de pièces commémoratives, ce sont des pièces de 2 euros, qui ont été frappées à l’occasion d’événements historiques.