La princesse Leonor récompense Serena Williams d’un prix de sa fondation en Asturies

La famille royale d’Espagne était au rendez-vous à Oviedo, ce vendredi 24 octobre pour remettre les prix de la Fondation Princesse des Asturies. La princesse des Asturies, elle-même, a prononcé un discours avant de récompenser des personnalités qui se sont distinguées dans leur domaine. La joueuse de tennis Serena Williams faisait partie des lauréates de cette année.

Lire aussi : La princesse Leonor et sa famille réunies pour une soirée musicale avant la remise des Prix Princesse des Asturies 2025

La famille royale d’Espagne récompense des personnalités en remettant les Prix Princesse des Asturies

Chaque année, la famille royale d’Espagne se rend en Asturies à la fin du mois d’octobre pour présider les événements liés à la remise des Prix Princesse des Asturies. Ces prix sont remis par la fondation de la princesse des Asturies à des personnalités, en récompense de « l’exaltation et de la promotion » dans leur secteur. Les prix sont l’activité principale de la Fondation Princesse des Asturies, une fondation incarnée par l’héritière du trône d’Espagne.

La famille royale d’Espagne sur la scène du Théâtre Campoamor d’Oviedo (Photo : Casa de SM el Rey)
La famille royale est sur la scène et la reine Sofia est assise au balcon (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe s’adresse aux décideurs qui débattent des grands défis mondiaux

La princesse Leonor, qui fêtera son 20e anniversaire la semaine prochaine, était accompagnée du roi Felipe VI, 57 ans, de la reine Letizia, 53 ans, et de l’infante Sofia, 18 ans. La reine Sofia, 86 ans, était elle aussi présente, assise discrètement au balcon du Théâtre Campoamor d’Oviedo et non sur la scène à côté de sa famille.

Cérémonie de remise des prix de la Fondation Princesse des Asturies (Photo : Casa de SM el Rey)

Le roi Felipe VI a ouvert la cérémonie, après avoir écouté l’hymne asturien interprété à la cornemuse. La présidente de la Fondation Princesse des Asturies a pris la parole, ainsi que deux lauréats, avant que la princesse Leonor procède à la remise des prix aux gagnants de cette année. Byung-Chul Han a remis le prix de la communication et des sciences humaines. Eduardo Mendoza est le prix de littérature, Douglas Massey, a reçu le prix des sciences sociales. Le Prix Princesse des Asturies des Arts a été décerné à Graciela Iturbide et celui du sport a été remis à Serena Williams. Le prix de la Concorde a été remis au Musée national d’anthropologie du Mexique, tandis que Mary-Claire King a reçu le prix de la recherche technique et scientifique, et Mario Draghi celui de la coopération Internationale.

La princesse des Asturies participe à la cérémonie de remise de prix de sa fondation (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse de Viane visite le palais royal d’Olite avec le roi Felipe VI et la reine Letizia

Serena Williams et Mario Draghi parmi les lauréats de cette année

Parmi les deux lauréats ayant une renommée internationale, il y avait la joueuse de tennis américaine Serena Williams et l’ancien premier ministre italien Mario Draghi. « Considérée comme l’une des plus grandes joueuses de tennis de l’histoire, avec un palmarès incontestable, elle a remporté 73 titres individuels, dont 23 titres du Grand Chelem et quatre médailles d’or olympiques », rappelle la Maison royale. « En plus de sa carrière sportive extraordinaire et de son esprit de compétition, Serena Williams a toujours été une ardente défenseure de l’égalité des sexes et de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le sport et, plus généralement, dans la société. »

La princesse Leonor remet son prix à Serena Williams (Photo : Casa de SM el Rey)
La joueuse de tennis Serena William fait partie des lauréats de cette année (Photo : Casa de SM el Rey)

Mario Draghi a été premier ministre de l’Italie après avoir été gouverneur de la Banque d’Italie, puis gouverneur de la Banque centrale européenne. Il a été « une figure clé dans la défense de l’intégration européenne et de la coopération internationale ». Le jury a reconnu que, tout au long de sa longue carrière, Mario Draghi « a promu le multilatéralisme, la coopération entre les États membres et le renforcement institutionnel et économique de l’Union, ainsi que son rôle sur la scène internationale. Symbole d’une Europe unie, libre, forte et solidaire, il a défendu la croissance et l’amélioration de la compétitivité avec indépendance et une vision à long terme ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr