Ce jeudi 23 octobre, la famille royale d’Espagne était réunie à Oviedo, la veille de la remise des Prix Princesse des Asturies. Le roi Felipe VI, la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont assisté à un concert classique, en prélude de la cérémonie que présidera l’héritière du trône ce vendredi.
Lire aussi : La princesse de Viane visite le palais royal d’Olite avec le roi Felipe VI et la reine Letizia
Les deux filles du roi Felipe et de la reine Letizia sont bien présentes au concert en prélude de la remise des Prix Princesse des Asturies
C’est une tradition immuable respectée chaque année par le roi Felipe, la reine Letizia et leurs filles. La veille de la cérémonie de remise des Prix Princesse des Asturies, la famille royale assiste à un concert. Cette année encore, la princesse Leonor et l’infante Sofia étaient présentes auprès de leurs parents pour assister à ce concert à Oviedo, ville de naissance de la reine Letizia.

Lire aussi : La princesse Leonor fait ses débuts en tant que princesse de Viane à Pampelune en Navarre
La présence de la princesse des Asturies n’était pas une surprise. Leonor fêtera ses 20 ans la semaine prochaine et elle assure à présent des engagements pour la Couronne, et en particulier lorsqu’il s’agit d’événements qui la concernent. Les Prix Princesse des Asturies sont remis chaque année par la fondation qu’elle préside et qui porte son nom. La présence de l’infante Sofia était plus une surprise. La jeune femme de 18 ans vient de rentrer à l’université à Lisbonne, ce qui pouvait laisser penser qu’elle serait moins présente lors de certains événements publics.


Lire aussi : La première rencontre de l’infante Sofia avec un chef d’État au palais de Belém
Le concert est le premier événement auquel la princesse Leonor assiste dans le cadre de la remise des prix de sa fondation
L’infante Sofia avait déjà prouvé qu’elle pouvait rapidement faire l’aller-retour entre le Portugal et l’Espagne, comme il y a deux semaines lorsqu’elle avait assisté aux célébrations de la fête nationale à côté de sa famille. La princesse Leonor, elle, interrompt aussi sa formation à l’armée à chaque fois qu’elle participe à un engagement public. Depuis cette rentrée, l’héritière du trône d’Espagne étudie à l’Académie générale de l’Air. Il s’agit déjà de sa troisième année d’étude au sein d’une académie d’une des composantes de l’armée.

Lire aussi : La princesse Leonor monte pour la première fois à bord d’un avion suisse Pilatus qu’elle apprendra à piloter
Bain de foule après le concert
Le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse des Asturies et l’infante Sofia ont présidé le concert qui s’est tenu au Palais des Congrès d’Oviedo, la veille de la remise des prix. Les autorités de la principauté des Asturies, d’Oviedo et les dirigeants de la Fondation Princesse des Asturies entouraient la famille royale. Le concert était assuré par l’orchestre philharmonique d’Oviedo (OFIL) et par la chorale de la Fondation Princesse des Asturies, sous la direction du chef Lucas Macías. Après l’hymne national et l’hymne des Asturies, les invités du concert ont entendu plusieurs morceaux des compositeurs Johannes Brahms et Antonín Dvořák.



Ce vendredi, la princesse des Asturies remettra les prix de sa fondation aux lauréats, lors d’une cérémonie au Théâtre Campoamor d’Oviedo. Les prix récompensent l’excellence et l’engagement des lauréats dans huit catégories, allant de l’art au sport, en passant par la littérature et les sciences. Les lauréats sont déjà connus et dès le matin, avant la cérémonie, la famille royale les rencontrera lors d’une audience. Samedi, comme le veut la tradition, la famille royale poursuivra ses engagements dans cette région du nord de l’Espagne en visitant Valdesoto, la localité élue cette année « Village exemplaire des Asturies ».