Le président américain Donald Trump effectue actuellement une tournée des pays asiatiques. En chemin vers la Malaisie, le président Trump a fait escale au Qatar, où il a convié l’émir du Qatar à monter à bord de l’avion présidentiel Air Force One.
Lire aussi : L’émir du Qatar, les rois de Bahreïn et de Jordanie autour de Donald Trump au Sommet pour la paix de Charm el-Cheikh
L’émir Tamim et le premier ministre qatari à bord d’Air Force One
Ce dimanche 26 octobre 2025, le président américain Donald Trump a été accueilli en Malaisie, où début sa tournée des pays asiatiques. Le président a assisté au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge a été signé grâce à l’entremise américaine. Donald Trump se rendra au Japon ce lundi et y restera trois jours, avant de rejoindre la Corée du Sud.

Lire aussi : L’émir du Qatar chaleureusement accueilli par Vladimir Poutine à Moscou
En route vers la Malaisie, Air Force One a dû faire une escale technique au Qatar. Samedi, l’avion de Donald Trump s’est arrêté au Qatar pour y faire le plein de carburant. Le président a profité de cette halte sur la base aérienne d’Al Udeid pour convier à bord de son avion l’émir du Qatar. Le cheikh Tamim a eu le privilège de monter à bord d’un mythique Air Force One.

L’émir Tamim du Qatar et Donald Trump ont intensifié leurs relations, notamment en raison de leur collaboration étroite dans le dossier de résolution du conflit en Palestine. Air Force One est le nom de code utilisé pour désigner tout avion qui transporte le président américain mais il s’agit actuellement de deux Boeing 747-200 réaménagés à cet effet. Deux nouveaux Boeing 747-8 ont été commandés pour remplacer les précédents. Il y a quelques mois, l’émir du Qatar a offert un Boeing 747-8 au président américain. L’avion doit à présent être réaménagé et sécurisé avant que Donald Tump puisse l’utiliser.

L’émir Tamim est monté à bord de l’avion avec son premier ministre et ministre des Affaires étrangères, qui n’est autre que son cousin, le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani. Du côté américain, était présent le secrétaire d’État Marco Rubio. Le diwan qatari explique qu’au cours de la réunion, « les deux parties ont discuté des pistes de renforcement de la coopération stratégique entre les deux pays dans différents domaines de partenariat, ainsi que des questions régionales et internationales clés, en particulier les développements actuels dans la bande de Gaza et les territoires palestiniens occupés, en mettant l’accent sur le soutien à la paix dans la région et le renforcement de l’accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à assurer la mise en œuvre de toutes ses dispositions par les parties. »