Ce 3 décembre 2024, le roi Charles III organisait un banquet d’État pour conclure la première journée de la visite d’État de l’émir du Qatar dans son pays. Ce banquet était la première occasion qu’avaient les deux souverains de porter leurs dernières hautes distinctions échangées quelques heures auparavant : l’épée du Fondateur le cheikh Jassim bin Mohammed Al Thani pour l’un et les insignes de grand-croix de l’ordre de Bath pour l’autre.
Lire aussi : La reine Camilla porte pour la première fois l’imposant diadème kokochnik en l’honneur de l’émir du Qatar
Le roi Charles III et l’émir Tamim du Qatar portent leurs nouveaux insignes pour la première fois au banquet d’État
Le 3 et le 4 décembre 2024, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani effectue une visite d’État de deux jours au Royaume-Uni avec son épouse, la cheikha Jawahir. Le souverain qatari connaît bien l’Angleterre, pour y avoir suivi ses études universitaires et sa formation militaire. L’émir Tamim, 44 ans, a également de nombreux intérêts personnels dans le pays où il se rend fréquemment. Il s’agit toutefois seulement de son neuvième séjour dans un cadre officiel et de son unique voyage sous la forme d’une visite d’État.
Lire aussi : Le roi Charles III accueille l’émir du Qatar entouré du prince et de la princesse de Galles
Après son accueil protocolaire et militaire en plein air, à Horse Guards Parade, l’émir Tamim a rejoint le palais de Buckingham à bord d’un carrosse qu’il partageait avec le roi Charles III, 76 ans. Au palais de Buckingham, les deux chefs d’État ont procédé aux cérémonies habituelles, à savoir les échanges bilatéraux et la cérémonie d’échanges de cadeaux diplomatiques. Parmi ces cadeaux, les souverains se sont échangé des hautes distinctions. Comme le veut la tradition, ces distinctions nouvellement reçues se portent pour la première fois en soirée, lors du banquet d’État.
Lire aussi : Le président italien offre un banquet à l’émir du Qatar qui lui remet l’Épée du Fondateur
Le roi Charles III reçoit l’épée du Fondateur et l’émir Tamim reçoit les insignes de grand-croix de l’ordre du Bain
Le mardi soir, le cheikh Tamim et la cheikha Jawahir retrouvaient le roi Charles III et la reine Camilla au palais de Buckingham pour partager un banquet d’État. La reine Camilla portait l’imposant diadème kokochnik de la reine Alexandra pour la première fois, pour faire honneur à ses invités. L’émir du Qatar portait pour la première fois le cordon rouge de l’ordre du Bain qu’il a reçu plus tôt dans la journée. Enfin, le roi Charles III tenait dans ses mains l’épée du Fondateur qu’il a également reçu lors de la cérémonie d’échange d’insignes.
La plus haute distinction de l’État du Qatar est l’épée du Fondateur le cheikh Jassim bin Mohammed bin Thani. Contrairement à la plupart des distinctions, celle-ci ne comprend ni insigne ni cordon. La distinction est une véritable épée que les récipiendaires tiennent en main lors de cérémonies protocolaires. Il s’agit d’une réplique d’une arme ayant appartenu au cheikh Jassim bin Mohammed Al Thani.
Il s’agit de la plus haute récompense remise par l’État du Qatar. La distinction porte le nom du fondateur de l’État moderne du Qatar. Son père, le cheikh Mohammed était déjà le chef de la péninsule qatarie, le premier qui fut reconnu par les Britanniques en 1868. Le cheikh Jassim, par ses nombreuses batailles victorieuses, ses nombreuses réformes structurelles, ses constructions et la création d’un État solide est considéré comme le fondateur du Qatar moderne. Il a régné à partir de 1878 et est un ancêtre de l’actuel émir.
L’épée qui est remise en distinction, uniquement aux chefs d’État et membres de familles royales, est une copie fidèle de l’épée véritablement portée par le cheikh Jassim. La copie est réalisée sur base de descriptions précises qui existent de l’objet. Le fourreau et la décoration de l’épée sont en or 18 carats. Un poinçon est présent près de la base de l’épée. Le manche de l’épée est en os de chameau. La première partie du fourreau a été ciselée à la main et est sertie de pierres de tourmaline et de grenat.
Le roi Charles III a décerné les insignes de grand-croix de l’ordre du Bain à son invité. Les récipiendaires portent le badge étoilé ainsi qu’un cordon rouge en écharpe. Le roi Charles est le souverain de l’ensemble des ordres britanniques mais il a désigné son fils, le prince William, en tant que grand maître de cet ordre. Le Très honorable ordre du Bain, appelé le Très honorable ordre militaire du Bain jusqu’au règne de la reine Victoria, accueille en son rang des militaires qui se sont distingués et des fonctionnaires de haut rang.
Lire aussi : Le prince William devient grand maître de l’ordre du Bain
Les membres de l’ordre arrivent en troisième position de préséance, après les membres de l’ordre de la Jarretière et les membres l’ordre du Chardon, lors des événements protocolaires. En réalité, il est quatrième, derrière l’ordre de St-Patrick, mais ce dernier ordre est dormant. L’émir Tamim du Qatar a lui-même suivi sa formation militaire au Royaume-Uni, étant diplômé de la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst.
L’ordre du Bain tire ses origines d’une pratique qui aurait été instaurée en 1399, lorsque le roi Henri IV d’Angleterre avait convié ses proches écuyers à prendre un bain la veille de son sacre. Des cérémonies de purification ont lieu depuis toujours et au Moyen-Âge, les cérémonies d’adoubement étaient particulièrement élaborées. Mais ce n’est qu’en 1725 que l’ordre militaire du Bain a véritablement été établi par le roi George 1e. Son nom fait toujours référence à la cérémonie de purification par l’eau des nouveaux chevaliers.