La reine Mathilde à Rome pour livrer un message de paix

La reine Mathilde de Belgique était à Rome ce dimanche 26 octobre 2025 pour prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture de la Rencontre internationale pour la paix. Cet événemement international, organisé par la Communauté de Sant’Egidio, avait pour thème « Oser la paix ».

Lire aussi : La reine Mathilde porte sa couronne de laurier et une robe Armani en hommage à l’Italie au banquet d’État

La reine Mathilde honore l’invitation de la Communauté de Sant’Egidio à Rome

Des représentants des grandes religions, des acteurs du monde culturel et politique, ainsi que des décideurs internationaux sont réunis à Rome du 26 au 28 octobre 2025. La Communauté de Sant’Egidio organise sa Rencontre internationale pour la paix dans la capitale italienne. Le titre de cette édition est « Oser la paix ». La reine Mathilde de Belgique, 52 ans, faisait partie des personnalités de haut rang qui ont assisté à la cérémonie d’ouverture. La reine des Belges était même invitée à prononcer un discours pour souligner « l’importance du dialogue comme levier essentiel de paix, d’espoir et de solidarité, dans un monde de plus en plus polarisé », explique le Palais royal.

La reine Mathilde rejoint la tribune pour livrer un message de paix à Rome (Photo : Monaldo/LaPresse/Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde présentent au président italien des manuscrits de Dante à la Bibliothèque royale

Dialoguer, espérer et construire ensemble la paix sont les trois axes de cet événement. Les Rencontre internationales pour la paix sont organisées depuis 1986 par la Communauté de Sant’Egidio. La grande cérémonie pour la paix aura lieu le 28 octobre au Colisée. La reine Mathilde a pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture à l’Auditorium Parco della MusicaMorricone « Ennio Morricone », quelques jours seulement après la visite d’État du président italien en Belgique.

Lire aussi : La reine Mathilde en Arménie pour le compte des Nations unies

La reine Mathilde avait déjà assisté à la cérémonie de clôture de ces journées annuelles de la paix, lorsque la Communauté de Sant’Egidio avait organisé sa rencontre annuelle à Anvers, en 2014. La reine Mathilde soutient fréquemment les initiatives de cette communauté d’origine italienne. La Communauté de Sant’Egidio est une association de fidèles catholiques, fondée en 1968, qui prit le nom de l’église de Rome où la communauté avait pris l’habitude de se réunir. En 2019, la reine Mathilde avait visité un restaurant pour sans-abri ouvert à Anvers par la Communauté de Sant’Egidio. Durant le confinement, en mai 2020, la reine Mathilde était retournée dans ce restaurant avec sa plus jeune fille, la princesse Éléonore.

Dans son discours, la reine Mathilde a souligné l’importance du dialogue comme levier essentiel de paix (Photo : Monaldo/LaPresse/Shutterstock/SIPA)

Le président italien Sergio Mattarella, le cheik Ahmed Al-Tayyeb, grand imam de la mosquée al-Azhar du Caire, le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne, le grand rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la conférence des rabbins d’Europe sont quelques personnalités ayant assisté au discours de la reine des Begles. Après la conférence, la reine Mathilde est restée à Rome. Ce lundi 27 octobre, le roi Philippe et la reine Mathilde sont attendus au palais apostolique du Vatican, où ils rencontreront le pape Léon XIV, cinq mois après son intronisation.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr