Le couple royal et la princesse d’Orange célèbrent le 750e anniversaire d’Amsterdam

Ce lundi soir, le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange ont participé à la célébration nationale du 750e anniversaire d’Amsterdam. Des artistes populaires ont animé la soirée et un feu d’artifice a illuminé le ciel de la capitale pour conclure ce moment de partage parmi les Amstellodamois.

Lire aussi : Les princesses Amalia et Élisabeth : un duo d’héritières étincelantes sur le tapis rouge au Luxembourg

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Catharina-Amalia fêtent les 750 ans d’Amsterdam

Le roi Willem-Alexander, 58 ans, et la reine Máxima, 54 ans, sont arrivés sur la place du Musée sous les applaudissements de la foule réunie sur cette esplanade de la capitale néerlandaise. Le couple royal était accompagné de l’héritière du trône, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, 21 ans. La place du Musée est située dans un quartier culturel, entourée de trois musées et d’une salle de concert.

La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, la reine Máxima, le roi Willem-Alexander et la maire d’Amsterdam, Femke Halsema célèbrent les 750 ans de la capitale (Photo : NLBeeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale entoure le roi Willem-Alexander au Prinsjesdag 2025

Cette place emblématique de la capitale fut le théâtre du dernier acte des célébrations de l’anniversaire d’Amsterdam. Durant toute l’année, Amsterdam était en fête pour son 750e anniversaire. Ce 27 octobre avait lieu la célébration nationale, marquant la fin des festivités en présence des autorités de la ville, des hauts représentants politiques nationaux et de la famille royale. Cela fait bien plus de 750 ans que des habitants vivent en ces lieux mais la première mention écrite d’Amsterdam date de 1275. Ce document, écrit par le comte de Hollande Florent V, fait état d’exemption de taxes pour les quelques centaines d’habitants du « barrage de l’Amstel ». Amsterdam est la contraction des mots « Amstel » et « dam ». L’Amstel est le canal qui traverse aujourd’hui la capitale, qui signifie « zone marécageuse », et « dam » est un barrage.

La princesse d’Orange rencontre des Amstellodamois dans le hall du Musée Van Gogh (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia invitée d’honneur des autorités d’Amsterdam à 21 ans

Les Amstellodamois célèbrent le 750e anniversaire de la capitale

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Amalia se sont d’abord rendus au musée Van Gogh. Ils y ont été accueillis par la maire d’Amsterdam, Femke Halsema. Dans l’atrium du musée, la famille royale a pu échanger avec des Amstellodamois qui ont contribué à l’organisation de festivités liées à l’anniversaire de la ville. Sportifs, musiciens, scientifiques, historiens et autres personnalités ont tous participé à l’organisation d’événements, de reconstitutions, d’expositions et autres manifestations tout au long de l’année.

La famille royale assiste au spectacle d’anniversaire (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Ariane porte pour la première fois le cordon de l’ordre du Lion néerlandais lors de son premier engagement protocolaire

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange se sont ensuite rendus sous le grand dôme de la place du Musée. La famille a ensuite pris place pour assister au spectacle. Environ 1500 personnes étaient invitées dans les tribunes officielles, tandis que la population a pu assister au spectacle depuis la place. Roxeanne Hazes, Willeke Alberti, Wibi Soerjadi, Yves Berendse et Karsu faisaient partie des célébrités locales qui ont mis l’ambiance tout au long de la soirée.

Le roi Willem-Alexander donne le coup d’envoi du feu d’artifice (Photo : NLBeeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Parmi les visages connus dans le public, on a pu apercevoir le premier ministre Dick Schoof ainsi que la comtesse Eloise d’Orange-Nassau, la fille aînée du prince Constantijn et de la princesse Laurentien. La nièce du roi Willem-Alexander a étudié à Amsterdam, tout comme sa cousine Amalia. La princesse Amalia entame cette année un nouveau bachelier en droit néerlandais à l’université d’Amsterdam, après avoir terminé un premier bachelier en politique, psychologie, droit et économie (PPLE).

La maire d’Amsterdam, le couple royal et l’héritière du trône fêtent les 750 ans d’Amsterdam (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La soirée s’est terminée avec un feu d’artifice déclenché par le roi Willem-Alexander. Le chef de l’État, entouré de son épouse, de son héritière et de la maire de la ville, a appuyé sur un bouton qui a illuminé trois croix, qui ont donné le coup de départ du spectacle pyrotechnique. Les trois croix de Saint-André forment les emblèmes représentés sur les armoiries de la ville.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr