Le couple héritier de Norvège reçoit à son domicile le président du Croissant-Rouge palestinien

La famille royale de Norvège apporte continuellement son soutien au peuple palestinien. Ce dimanche, c’est en privé, à leur domicile d’Asker, que le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se sont intéressés à l’aide humanitaire à Gaza, en invitant chez eux le président du Croissant-Rouge palestinien.

Lire aussi : Haakon de Norvège reçoit le premier ministre palestinien

Le couple héritier de Norvège ouvre les portes de Skaugum au président du Croissant-Rouge palestinien

La Norvège a reconnu la Palestine en tant qu’État en mai 2024. La famille royale de Norvège a déjà assuré plusieurs engagements publics liés au conflit en cours au Proche Orien. Le roi Harald V et le prince héritier Haakon avaient, par exemple, assisté à l’office religieux célébré par l’Église de Norvège à la cathédrale d’Oslo, en novembre 2024. Le Roi et son héritier avaient prié pour les victimes palestiniennes et pour la fin de la guerre. En janvier dernier, le premier ministre palestinien Mohammad Mustafa avait été reçu en audience par le prince héritier Haakon.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit accueillent chez eux le Dr Younis al-Khatib (Photo : Kimm Saatvedt, Det kongelige hoff)

Ce dimanche 26 octobre 2025, le prince héritier Haakon, 52 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, ont ouvert les portes de Skaugum, leur domicile situé à Akser, au président du Croissant-Rouge palestinien, le Dr Younis al-Khatib. Dans certains pays musulmans, la Croix-Rouge remplace sa croix par un croissant. Il existe aussi depuis peu le Cristal-Rouge, qui lui est dépourvu de connotation confessionnelle.

Le prince héritier Haakon, le Dr Younis al-Khatib, président du Croissant-Rouge palestinien et la princesse héritière Mette-Marit (Photo : Kimm Saatvedt, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald sort du silence et prie pour la Palestine avec le prince héritier Haakon

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se renseignent sur l’évolution de l’approvisionnement de l’aide humanitaire à Gaza

La Maison royale explique que le Croissant-Rouge palestinien dispose désormais de deux hôpitaux de campagne et de deux hôpitaux permanents pouvant accueillir des patients. Il gère également de nombreux dispensaires dans toute la bande de Gaza. Le couple héritier a échangé avec le Dr Younis al-Khatib à propos des opérations en cours et de l’évolution dans l’approvisionnement en aide humanitaire. Le Dr Younis al-Khatib et une délégation de son organisation effectuent un voyage en Scandinavie. Avant de rencontrer les autorités norvégiennes, ils ont visité la Suède et le Danemark.

Le couple héritier de Norvège échange avec le président du Croissant-Rouge palestinien à Skaugum (Photo : Kimm Saatvedt, Det kongelige hoff)

L’année dernière, le roi Harald avait publié un communiqué dans lequel il donnait son avis personnel sur le sujet. Cette prise de parole personnelle est relativement rare pour un monarque. Le roi Harald avait déclaré : « Les souffrances du peuple palestinien nous indignent et nous horrifient. Nous compatissons avec tous ceux qui ont perdu un être cher et qui vivent dans la peur, le chagrin et l’impuissance à cause de la guerre ». À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le roi Harald avait ajouté : « Les individus et les communautés touchés par les conflits au Moyen-Orient doivent se sentir en sécurité et pris en charge ici chez eux. Il s’agit d’une tâche commune à nous tous »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr