Le roi Harald sort du silence et prie pour la Palestine avec le prince héritier Haakon

Le roi Harald V de Norvège était accompagné de son fils, le prince héritier Haakon, pour assister à un service religieux, en soutien au peuple palestinien. Le souverain norvégien en a profité de cet événement religieux pour sortir du silence et exprimer personnellement son « indignation » face aux souffrances subies par la population.

Lire aussi : La famille royale de Norvège amoindrie mais soudée honore le parlement avec son dîner de gala annuel

Le roi Harald et le prince héritier Haakon se joignent aux autorités norvégiennes pour prier

Ce vendredi 29 novembre, l’Église de Norvège organisait un service religieux à la cathédrale d’Oslo, en présence des autorités du pays. Le premier ministre Jonas Gahr Støre était présent, tout comme le chef de l’État et son fils. Le roi Harald V, 87 ans, est arrivé à la cathédrale, aidé de béquilles pour se déplacer et accompagné du prince héritier Haakon, 51 ans.

Ce service était organisé le 29 novembre, une date décrétée par l’ONU comme étant la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette journée a été décidée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1977, et le jour a été choisi en mémoire au 29 novembre 1947, date à laquelle avait été votée la solution à deux États.

Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque du Sør-Hålogaland

Le roi Harald s’exprime à propos du conflit en Palestine

La cérémonie était présidée par Kari Veiteberg, l’évêque d’Oslo. Durant le service, plusieurs discours ont été prononcés, dont celui du premier ministre. Plusieurs chants ont été chantés et les participants ont été invités à prier pour le peuple palestinien. Exceptionnellement, en marge de la cérémonie, le roi Harald est sorti de son silence et a partagé son opinion sur le sujet.

Le roi Harald et le prince héritier Haakon avec l’évêque d’Oslo ce 29 novembre 2024 (Photo : Cornelius Poppe/NTB/POOL/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

« Les souffrances du peuple palestinien nous indignent et nous horrifient », a déclaré le roi de Norvège dans un rare communiqué sans détour. « Nous sommes unis dans l’espoir d’une solution pacifique au Moyen-Orient, qui permettra à tous de vivre leur vie en toute sécurité.  »

« Nous compatissons avec tous ceux qui ont perdu un être cher et qui vivent dans la peur, le chagrin et l’impuissance à cause de la guerre », a continué le roi Harald dans un communiqué partagé à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. « Les individus et les communautés touchés par les conflits au Moyen-Orient doivent se sentir en sécurité et pris en charge ici chez eux. Il s’agit d’une tâche commune à nous tous ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr