Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillent le sultan d’Oman avec les honneurs au palais royal de Madrid

Ce 4 novembre 2025, le sultan Haitham d’Oman entame une visite d’État en Espagne, à l’invitation du roi Felipe VI. Les deux monarques perpétuent la longue histoire d’amitié commencée par leurs prédécesseurs. Le sultan d’Oman a été accueilli au palais royal de Madrid par le roi et la reine d’Espagne au cours d’une cérémonie militaire.

Lire aussi : Rencontre privée entre le roi Charles III et le sultan d’Oman au château de Windsor

Le sultan Haitham ben Tariq débute sa visite d’État en Espagne

Le sultan Haitham ben Tariq Al Saïd, sultan d’Oman depuis le décès de son cousin en janvier 2020, effectue une visite d’État en Espagne. Oman et l’Espagne ont établi des relations d’amitié durant le règne du roi Juan Carlos et du sultan Qabous, les deux prédécesseurs du roi Felipe VI et du sultan Haitham. Lors de la visite d’État de 1985, la reine Sofia avait accompagné son époux à Oman et elle fut accueillie avec les honneurs, devenant la première femme à obtenir ce privilège. Ce 4 novembre 2025, les deux monarques actuels comptent bien rendre hommage à cette amitié et renforcer les liens entre les deux pays.

Le roi et la reine d’Espagne attendent leur invité omanais dans la cour du palais royal de Madrid (Photo : Casa de SM el Rey)
Le chef d’État espagnol accueil le chef d’État omanais dans son pays (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Un somptueux feu d’artifice pour célébrer le mariage du prince héritier d’Oman

Le sultan d’Oman, 70 ans, est arrivé en Espagne la veille du début de cette visite d’État, dont le programme a débuté officiellement ce mardi en fin de matinée, devant le palais royal de Madrid. Le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, ont accueilli leur invité sur le tapis rouge. Les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes. Après l’interprétation des deux hymnes nationaux, le roi, la reine et le sultan ont rejoint l’intérieur du palais royal.

Le roi Felipe et le sultan Haitham passent en revue les troupes (Photo : Casa de SM el Rey)
Le sultan Haitham d’Oman et le roi Felipe d’Espagne lors de la cérémonie d’accueil ce 4 novembre (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le sultan d’Oman accueilli à Amsterdam par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima

Accueil du sultan d’Oman avec les honneurs militaires au palais royal de Madrid

Oman est un pays situé à l’est de la péninsule arabique. Le sultanat compte environ 5 millions d’habitants et s’est principalement développé sous le long règne du sultan Qabous. Le sultan Haitham poursuit sur cette lignée, devenant par exemple, le premier sultan à confier des tâches de représentation à son épouse. Dès le début de son règne, il a également modifié la constitution afin d’adopter un régime monarchique héréditaire, rendant la succession moins opaque. Son fils aîné, le prince Theyazin, est ainsi le premier prince héritier d’Oman. Jusqu’alors, le sultan désignait lui-même son successeur parmi les princes de sa famille. Ce choix n’était rendu public qu’à la lecture de son testament.

La tribune est installée le long de la façade du palais (Photo : Casa de SM el Rey)
Le couple royal espagnol et le sultan d’Oman écoutent les hymnes nationaux (Photo : Casa de SM el Rey)
Défilé militaire lors de la cérémonie d’accueil (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman porte un diadème de rubis, émeraudes et diamants pour sa première grande réception

Ahmed ibn Saïd a fondé la dynastie Al-Saïd en 1744, devenu imam avoir résisté avec succès à un siège perse. L’imamat est devenu un sultanat dont la puissance s’est agrandie au fil des siècles, jusqu’à la formation d’une deuxième cour à Zanzibar. Au cours du 20e siècle, Oman a connu une période d’isolement politique et les tensions tribales ont longtemps perturbé l’équilibre politique interne. Avec l’appui des Britanniques, Qabous a renversé son père en 1970 et sous son règne, le pays a connu d’importantes réformes structurelles et institutionnelles. Le pays s’est développé, modernisé et est devenu très prospère. Oman est aussi perçu aujourd’hui comme un pays tolérant, y compris au niveau du pluralisme religieux, et relativement modéré par rapport à ses voisins.

Les souverains espagnols conduisent le souvrain omanais à l’intérieur du Palais (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe, la reine Letizia et le sultan d’Oman en discussion (Photo : Casa de SM el Rey)

Le sultan Haitham a été éduqué dans de grandes universités britanniques et est ouvert sur le monde occidental. Avant de monter sur le trône, il a occupé le poste de vice-ministre des Affaires étrangères et a représenté Oman à plusieurs reprises à l’étranger. Il était d’ailleurs envoyé par le sultan Qabous pour représenter Oman au mariage de Felipe et Letizia en 2004.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr