La reine Margrethe de Danemark a honoré son rendez-vous annuel au palais de Christiansborg. L’ancienne souveraine a remis le prix honorifique Ebbe Munck 2025 à Esben Gadsbøll.
Lire aussi : La reine Margrethe poursuit l’engagement de la reine Ingrid pour la recherche sur l’arthrite
La reine Margrethe remet le prix honorifique Ebbe Munck 2025
La reine Margrethe de Danemark, 85 ans, continue à effectuer quelques apparitions publiques, bien qu’elle ait cédé son trône à son fils Frederik en 2024. L’ancienne souveraine choisit dorénavant d’assister uniquement aux événements qu’elle affectionne particulièrement, délivrée de certaines obligations qu’elle a assumées durant ses 52 ans de règne. Les événements liés à la culture, l’histoire et l’art sont les derniers engagements qu’elle continue à honorer.
Ce mardi 4 novembre 2025, la reine Margrethe était une fois de plus au rendez-vous pour remettre le prix Ebbe Munck. La cérémonie était organisée dans le prestigieux salon de velours du palais de Christiansborg. La reine Margrethe est la marraine du Fonds commémoratif Ebbe Munck, qui décerne chaque année le prix honorifique Ebbe Munck. Le prix honore la mémoire du journaliste Ebbe Munck (1905-1974) qui s’est battu pour la liberté d’expression. Il a également été ambassadeur du Danemark dans plusieurs pays et membre de la cour royale danoise.


Le prix récompense une personne ayant œuvré dans des domaines d’intérêt liés à la vie d’Ebbe Munch. Esben Gadsbøll, lauréat de cette année, reçoit ce prix pour son engagement en faveur de la démocratie, de l’innovation et de la liberté. Il est notamment à l’origine de l’initiative « Autoroute de l’innovation en matière de défense », qui encourage la coopération entre les pays nordiques et l’Ukraine dans les domaines du développement et de l’innovation en matière de défense.