Actualité de la reine Margrethe II de Danemark

La reine Margrethe II de Danemark

La reine Margrethe II (parfois francisé en Marguerite II) est née le 16 avril 1940. Elle est la reine du Danemark depuis le 14 janvier 1972.

Margrethe est née alors que son grand-père, le roi Christian X,  était sur le trône. Elle est la fille du roi Frédéric IX, auquel elle a succédé, et de la reine Ingrid, née princesse de Suède.

À 32 ans, la reine Margrethe II est montée sur le trône, devenant la deuxième reine souveraine du pays, après Margrethe I, aux 14 et 15e siècles. Cinq ans avant de monter sur le trône, elle épouse Henri de Laborde de Monpezat, issu d’une lointaine noblesse française. Le prince Henri sera connue au Danemark comme le prince consort Henrik lorsque son épouse deviendra reine. Le prince Henrik est décédé en 2018.

Le prince Henrik et la reine Margrethe II ont eu deux fils : Le prince héritier Frederik (1968) et le prince Joachim (1969).

La reine Margrethe, outre les nombreux châteaux dont dispose la famille royale au Danemark, est propriétaire du château de Cayx, en France. La reine est très francophile, elle parle le français, son époux était français, sa belle-fille, la princesse Marie est française. La reine du Danemark a également une passion pour la couture et l’art. Elle est une couturière réputée pour ses ouvrages de parement. Plusieurs églises danoises ont un antependium cousu par la reine. Plusieurs prêtres danois célèbrent également lla messe en portant une chasuble cousue par la reine.

La reine Margrethe est grand-mère de 8 princes et princesse : Christian, Isabella, Vincent, Josephine, Nikolaï, Félix, Henrik, Athena.

La reine Margrethe a deux sœurs cadettes : la princesse Benedikte et Anne-Marie de Grèce, devenue reine des Hellènes lors de son mariage avec le roi Constantin II.