La reine Margrethe de Danemark
La reine Margrethe est née le 16 avril 1940. Elle a été reine de Danemark du 14 janvier 1972 au 14 janvier 2024, sous le nom de règne de Margrethe II.
Margrethe est née alors que son grand-père, le roi Christian X, était sur le trône. Elle est la fille du roi Frédéric IX, auquel elle a succédé, et de la reine Ingrid, née princesse de Suède.
À 32 ans, la reine Margrethe II est montée sur le trône, devenant la deuxième souveraine du pays, après Marguerite Ire, aux 14 et 15e siècles. Cinq ans avant de monter sur le trône, Margrethe a épousé Henri de Laborde de Monpezat, issu d’une lointaine noblesse française. Le prince Henri est décédé en 2018.
Le prince Henri et la reine Margrethe II ont eu deux fils : Frederik X (1968) et le prince Joachim (1969).
La reine Margrethe est propriétaire du château de Cayx, en France. La reine est francophile et francophone. Son époux était Français et sa belle-fille, la princesse Marie, est Française. La reine du Danemark a une passion pour la couture et l’art. Elle est une couturière spécialisée en paramentique.
La reine Margrethe est grand-mère de 8 petits-enfants : Christian, Isabella, Vincent, Josephine, Nikolai, Félix, Henrik, Athena. Depuis 2023, les quatre enfants du prince Joachim ne portent plus le titre de prince de Danemark.
La reine Margrethe a deux sœurs : la princesse Benedikte et Anne-Marie de Grèce, devenue reine des Hellènes lors de son mariage avec le roi Constantin II.
Le 31 décembre 2023, au cours de son discours de Nouvel An prononcé en direct à la télévision, elle annonce par surprise qu’elle souhaite abdiquer. La date du 14 janvier 2024 est choisie pour son abdication. Son fils aîné, le roi Frederik X lui a succédé à cette date. Après son abdication, elle garde son prédicat de Majesté et son titre de reine Margrethe.