Le prince Albert II de Monaco effectue une visite officielle de trois jours au Paraguay, à l’invitation du président Santiago Peña. La première journée de ce voyage comprenait une cérémonie d’hommage aux héros paraguayens et un accueil protocolaire au palais présidentiel.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia invitent le couple présidentiel paraguayen à déjeuner
Le prince Albert II atterrit à Asunción
Ce 3 novembre 2025, le prince Albert II de Monaco, 67 ans, a entamé sa visite officielle au Paraguay. Il s’agit de la première visite du souverain monégasque dans ce pays d’Amérique du Sud, sans accès à la mer. Sept millions de Paraguayens vivent dans ce pays plus vaste que l’Allemagne qui est enclavé entre l’Argentine, le Brésil et la Bolivie.

Lire aussi : Le prince Albert II poursuit l’œuvre de la princesse Grace à New York
À sa sortie de l’avion à l’aéroport d’Asunción, le prince Albert II a été accueilli avec les honneurs militaires. Le chef d’État monégasque a rejoint le centre de la capitale, où il a entamé ses visites. Fondée en 1537 sous le nom de Notre-Dame de l’Assomption, Asunción est l’une des plus anciennes villes de tout le continent. Avec plus d’un demi-million d’habitants, Asunción est la ville la plus peuplée du pays.

Lire aussi : Le roi Felipe assiste à l’investiture du président Peña au Paraguay
Hommage aux héros paraguayens au Panthéon national des héros
Le prince Albert II a effectué sa première visite au Panthéon national des héros. Le Comme dans de nombreux pays du monde, le panthéon est un monument qui rend hommage aux héros nationaux et sert de nécropole aux personnalités historiques du pays. Le Panthéon paraguayen devait être une chapelle consacrée à Notre-Dame de l’Assomption, dont la construction a débuté en 1863. La construction sera inachevée et les travaux reprendront seulement en 1934, transformant le projet en monument national.


Accompagné du ministre et chef du Cabinet militaire, le général Alcides Lovera, et de l’ambassadeur Rubén Ramírez Lezcano, le prince Albert a rendu hommage aux héros de la patrie. Le prince Albert a déposé une couronne de fleurs et a respecté une minute de silence, puis il a assisté à une visite guidée du monument. Le maréchal Francisco Solano López, qui fut le deuxième président du Paraguay et qui a initié la construction du bâtiment est la première personne inhumée au Panthéon. Le deuxième tombeau est celui du Soldat inconnu. Présidents, héros, et même une première dame et un poète reposent aujourd’hui au Panthéon national des héros.


Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène accueillent le duc et la duchesse d’Édimbourg à Monaco
Le président Santiago Peña déroule le tapis rouge pour le prince Albert II
Le prince Albert II a ensuite pris la direction du palais présidentiel. Le président Santiago Peña attendait son invité monégasque devant l’entrée du palais. Un accueil militaire et protocolaire était réservé au chef de l’État.




Les deux chefs d’État ont rejoint l’intérieur du palais pour faire plus amples connaissances. Le président et le prince souverain ont échangé lors d’un tête-à-tête puis ils ont poursuivi leurs discussions en présence des deux délégations pour des entretiens bilatéraux élargis. Le Palais princier rapporte que les discussions ont porté « sur le renforcement des relations de coopération entre le Paraguay et Monaco, notamment dans les domaines de l’environnement, du commerce et de la culture ».



Comme le veut la tradition, des échanges de distinctions ont eu lieu lors des rencontres au palais présidentiel. Le prince Albert II a reçu l’ordre du maréchal Francisco Solano López, tandis que le président Peña a reçu les insignes de grand-croix de l’ordre de Saint-Charles. La première dame du Paraguay, Leticia Ocampos, qui a participé à ce moment solennelle, a également reçu un cadeau, des bijoux, de la part du souverain monégasque.


Les visites, réunions et découvertes du Paraguay se poursuivent le mardi 4 et le mercredi 5 novembre. Cette visite, marquée par des gestes symboliques et diplomatiques forts, « constitue une étape majeure dans l’approfondissement des liens d’amitié et de coopération entre la Principauté de Monaco et la république du Paraguay », souligne le Palais princier.
