Le roi Felipe assiste à l’investiture du président Peña au Paraguay

Comme le veut la tradition, le roi Felipe a assisté à la cérémonie d’investiture du président du Paraguay ce 15 août 2023. Le président Peña a prêté serment au Palacio de López devant d’autres chefs d’État d’Amérique latine.

Lire aussi : Le roi Felipe à la cérémonie d’investiture du président Lula au Brésil

Le roi Felipe assiste à la prestation de serment de Santiago Peña

Le roi Felipe continue à honorer les invitations de ses homologues hispano-américains. Depuis 1996, alors qu’il était encore prince des Asturies, Felipe représentait son père dans les pays d’Amérique latine lorsqu’il s’agissait d’assister aux cérémonies d’investitures des nouveaux présidents. Ce 14 août 2023, le roi Felipe VI est arrivé au Paraguay pour assister le lendemain à l’installation du président Peña.

Le roi Felipe a mis fin à ses vacances en se rendant au Paraguay avec le secrétaire d’État pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Juan Fernández Trigo. Le souverain espagnol est arrivé lundi à Asunción, capitale des Paraguay, accueilli par le ministre des Affaires étrangères du pays et l’ambassadrice d’Espagne.

Le roi Felipe retrouve Mario Abdo, le président paraguyayen sortant (Photo : capture vidéo)

Lire aussi : Le roi Felipe interrompt ses vacances à Majorque pour assister à une investiture présidentielle en Colombie

Le roi Felipe a été emmené au Palacio de López. Ce palais situé le long du fleuve Paraguay, en plein centre de la capitale, porte le nom de l’ancien chef suprême héréditaire du pays. Il sert aujourd’hui de siège au gouvernement et de palais présidentiel. Le roi Felipe y a rencontré le président sortant, Mario Abdo. L’ancien sénateur de 51 ans avait été élu en 2018 et il termine son mandat de cinq ans.

Après cette rencontre avec le président sortant, le roi Felipe a pris la direction de la résidence du président, où se trouvait déjà le président élu, Santiago Peña. En fin de journée, le président Mario Abdo avait organisé un dîner informel pour les chefs d’État étrangers qui avaient fait le déplacement pour assister à l’investiture le lendemain.

Le 15 août, jour de l’Assomption, s’est déroulée la cérémonie de prestation de serment du nouveau président devant le Palacio de López, à Asunción (qui veut dire aussi « Assomption »). Plusieurs présidents entouraient le roi Felipe, dont le président Fernández d’Argentine, le président Lula du Brésil, le président Lacalle d’Uruguay ou encore le président Boric du Chili. Lors de la cérémonie de passation de pouvoir organisée en plein air, le nouveau président Santiago Peña a prêté serment au côté de son épouse, Leticia Ocampos.

La cérémonie s’est déroulée en plein air devant le Palacio de López (Photo : capture vidéo)

Après la cérémonie, le roi Felipe a rencontré la communauté d’expatriés espagnols à l’ambassade d’Espagne puis il a participé au dîner organisé par le nouveau président. Santiago Peña est un économiste et homme politique paraguayen de 44 ans. Membre du parti conservateur ANR-PC, il a déjà été ministre des Finances entre 2015 et 2017. Il est un ancien membre du conseil d’administration de la Banque centrale du Paraguay (BCP).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr