Le roi Philippe de Belgique a visité Doha, en marge du Sommet mondial pour le développement social. Lors de son séjour au Qatar, le roi des Belges a notamment rencontré la cheikha Moza bint Nasser, mère de l’émir du Qatar, qui lui a présenté les idées visionnaires de la Fondation du Qatar, en matière d’éducation et de recherche.
Lire aussi : Au Qatar, le roi Philippe appelle à « éliminer tout ce qui engendre division et préjugés »
Le roi des Belges découvre la Cité de l’éducation de Doha auprès de la mère de l’émir du Qatar
La cheikha Moza bint Nasser, 66 ans, est probablement la femme la plus influente du Qatar. Ex-épouse de l’ancien ancien émir, elle est aujourd’hui la mère de l’émir actuel. La cheikha Moza est impliquée dans les affaires publiques du Qatar, notamment dans le développement de l’éducation et de la culture. Le roi Philippe de Belgique, 65 ans, en voyage au Qatar, ne pouvait pas rentrer à Bruxelles sans rencontrer celle que l’on surnomme la « reine du Qatar ».


Lire aussi : L’émir du Qatar accueille le roi Philippe à Doha
Ce 5 novembre 2025, le roi Philippe a retrouvé la cheikha Moza au siège de la Fondation du Qatar (QF) dont elle est la présidente. Le siège de cette fondation impliquée dans l’éducation, les sciences, la recherche et le développement communautaire est situé à Education City (Cité de l’éducation). Cette cité est un campus géant de 12 kilomètres carrés, sur lequel sont installées plusieurs branches qataries de grandes universités européennes et américaines. Par exemple, l’université américaine de Georgetown y possède un bâtiment pour dispenser ses cours de relations internationales. L’université de Londres dispense aussi des cours de muséographie, de conservation du patrimoine et d’affaires islamiques dans un des bâtiments. HEC Paris propose plusieurs masters spécialisés au Qatar.



Lire aussi : L’émir du Qatar invité à bord d’Air Force One par Donald Trump
La cheikha Moza bint Nasser présente les activités de la Fondation du Qatar au roi Philippe
Cette Cité de l’éducation a été bâtie grâce aux fonds de la Fondation du Qatar. Depuis toujours, la cheikha Moza s’intéresse à la promotion de la famille, de l’éducation, de la santé et du patrimoine. En 1995, elle devient à 18 ans la seconde épouse de l’émir Hamad. Ils auront sept enfants. La cheikha Moza a grandement influencé le règne de son ex-époux, dont elle a divorcé en 2013, en l’incitant à revoir le modèle de fonds de la société qatarie. La cheikha Moza fut la seule des trois épouses de l’émir à apparaître en public. L’émir Hamad a eu 11 fils et 13 filles avec ses trois épouses et c’est son fils Tamim, issu de son deuxième mariage, qui lui a succédé après son abdication en 2013.

Lire aussi : L’émir du Qatar distingué par le roi Abdallah II de Jordanie lors de sa visite de coopération
Le roi Philippe a également rencontré l’émir Tamim durant son séjour au Qatar. Les deux monarques ont en commun leur début de règne. Tous les deux sont montés sur leur trône respectif après l’abdication de leur père. L’émir Hamad a abdiqué le 25 juin 2013 et le roi Albert II a abdiqué le 21 juillet 2013. Le voyage du roi Philippe au Qatar a duré plusieurs jours. Le chef de l’État belge était en charge de prononcer le discours inaugural du deuxième Sommet mondial pour le développement social des Nations Unies.

La cheikha Moza a fait visiter les lieux au roi Philippe et a mis en lumière la vision de sa fondation en matière d’éducation, de recherche et d’innovation. Le roi des Belges et la mère de l’émir du Qatar ont également visité l’Université Hamad bin Khalifa où ils ont rencontré des étudiants qui ont partagé leurs expériences universitaires et présenté le modèle multiuniversitaire de la Cité de l’Éducation. Le communiqué de la Fondation précise que les étudiants ont expliqué au roi des Belges les opportunités qu’offre la Fondation du Qatar. En étudiant sur ce campus, ils accèdent à un vaste réseau d’universités partenaires internationales, « ce qui favorise l’échange de connaissances et d’expertise ».