Le prince Laurent et la princesse Claire aperçus ensemble pour la cause des enfants

Ce 6 novembre 2025, le prince Laurent et la princesse Claire ont honoré leur rendez-vous annuel au spectacle de l’association Maison d’enfants Reine Marie-Henriette. Le frère et la belle-sœur du roi Philippe n’avaient plus assuré d’engagements conjoints depuis plusieurs mois. Laurent et Claire ont choisi cet engagement qui leur tient à cœur pour effectuer leur première sortie publique depuis l’été.

Lire aussi : Le prince Laurent fête les 30 ans de sa fondation au palais d’Afrique pour financer un nouveau projet

Claire et Laurent de Belgique réapparaissent ensemble pour la première fois depuis la fête nationale

La Maison d’enfants Reine Marie-Henriette peut toujours compter sur la présence de la princesse Claire de Belgique, qui s’est engagée à soutenir les initiatives de l’association à laquelle elle accorde son haut patronage. La princesse assiste notamment chaque année au spectacle caritatif de l’association. Ce jeudi 6 novembre 2025, l’association organisait sa représentation caritative dans la salle de spectacle WHalll, à Woluwe-Saint-Pierre, en présence de la princesse Claire.

La princesse Claire de Belgique arrive à la salle WHalll, à Woluwe-Saint-Pierre, accompagnée du prince Laurent (Photo : Elena/ Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Claire poursuit ses engagements auprès de la jeunesse pour le compte de la Fondation Reine Paola

La célèbre pièce « En attendant Bojangles » était à l’affiche cette année. La princesse Claire a assisté à la représentation théâtre, accompagnée de son époux. Le prince Laurent a lui aussi l’habitude d’accompagner Claire à cette soirée théâtre mais sa présence semblait moins évidente cette année. Le prince Laurent et la princesse Claire n’avaient plus été aperçus ensemble depuis la fête nationale belge, le 21 juillet. Le 9 septembre, le prince Laurent a révélé être le père biologique de Clément Vandenkerckhove, un fils de 25 ans issu de sa relation avec la chanteuse Wendy Van Wanten, avant son mariage avec Claire.

La princesse Claire et le prince Laurent avec Manuel Sols, directeur général de l’association Maison d’enfants Reine Marie-Henriette avant le spectacle (Photo : Elena/ Histoires Royales)

Depuis la révélation de la paternité, le prince Laurent a participé à plusieurs engagements officiels sans la princesse Claire. En octobre, le prince Laurent fêtait les 30 ans de sa fondation et son épouse, pourtant annoncée au gala, était une fois de plus absente. La princesse Claire, de son côté, poursuit son travail au sein de la fondation de sa belle-mère. Elle a notamment visité la Scientothèque fin octobre pour le compte de la Fondation Reine Paola.

Lire aussi : Le prince Laurent et la princesse Claire au Te Deum à Mons

Le prince Laurent et la princesse Claire au spectacle caritatif annuel de la Maison d’enfants Reine Marie-Henriette

Le célèbre comédien belge Charlie Dupont, qui tenait le premier rôle de cette pièce produite par le théâtre Le Public, partageait la scène avec Tania Garbarski et Jérémie Petrus. Le frère et la belle-sœur du roi des Belges ont pu échanger avec les comédiens après la représentation. Ces spectacles sont organisés depuis plus de dix ans par l’association pour financer l’un de ses projets. Cette année, l’intégralité des bénéfices servira à soutenir le projet « Un loisir pour tous », qui permet aux enfants de pratiquer une activité extra-scolaire, du foot, à la boxe, en passant par le basket, les arts plastiques, la danse ou encore théâtre.

Le couple princier est engagé pour le bien-être des enfants et assiste chaque année à la représentation caritative de l’association (Photo : Elena/ Histoires Royales)
Le prince Laurent et la princesse Claire en discussion avec les comédiens après le spectacle. Charlie Dupont pose sa main sur le dos du comédien Jérémie Petrus qui partage la scène (Photo : Elena/ Histoires Royales)

 C’est en 1863 que des mécènes créent une crèche pouvant accueillir jusqu’à 12 lits pour que les ouvrières de la capitale puissent y déposer leurs enfants, à une époque où il n’était pas fréquent que les femmes confient leurs enfants pour se rendre au travail. La reine Marie-Henriette, épouse du roi Léopold II, a très vite accepté de devenir la marraine de cette maison pour enfants. Dans les années 30, la gestion de la maison est confiée à une congrégation de sœurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’association devient un centre d’aide familial. La congrégation de religieuse a quitté les lieux dans les années 80. L’association Maison d’enfants compte aujourd’hui 4 services d’hébergement et 2 services de jour.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr