Chaque année, l’Association des artisans de Stockholm remet les certificats de compagnons et maîtres artisans, au cours d’une cérémonie à l’hôtel de ville de la capitale. Cette année, le prince Carl Philip représentait la famille royale. Sa présence s’inscrit dans une longue tradition de soutien de la famille royale aux métiers et savoir-faire traditionnels.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia organisent un gala pour les Suédois d’exception
Environ 200 artisans suédois ont reçu leur certificat
Le 5 novembre, le prince Carl Philip de Suède, 46 ans, a participé à la remise des certificats de compagnon et de maître de l’Association des artisans de Stockholm. La cérémonie se tient chaque année, le premier mercredi de novembre dans la magnifique salle Bleue de l’hôtel de ville de Stockholm. Les membres de cette association sont des commerçants de la capitale. Les étudiants de l’Académie des métiers deviennent également automatiquement membres de l’association.


Lire aussi : La princesse Sofia rayonnante pour son retour sur la scène publique avec le prince Carl Philip
La formation aux métiers artisanaux en Suède et le rôle de ces métiers dans la société constituent une part importante de l’histoire suédoise. En 1356, les tailleurs de Stockholm ont obtenu le droit exclusif de fabriquer des vêtements. Pour devenir tailleur dans la capitale, il fallait alors appartenir à une guilde. Avec le temps, ce système de guildes, qui définissaient qui était autorisé à exercer le métier d’artisan, s’étendit a d’autres professions. Vers 1700, le modèle des corporations était répandu dans presque toutes les villes suédoises, permettant à l’État de contrôler le marché artisanal. Seuls les artisans ayant reçu le titre de maître pouvaient décider de leur propre activité et être leur propre patron.



Lors de cette cérémonie, le prince Carl Philip a assisté à la remise des certificats de compagnons et de maîtres à plus de 200 artisans venus de toute la Suède. Le certificat de compagnon est reconnu dans de nombreux pays européens, signifiant que l’artisan a réussi un examen spécifique. Le certificat de maître constitue la plus haute preuve de compétence professionnelle dans un métier d’artisanat. Son octroi par le Conseil suédois des métiers d’art suit une réglementation et des critères inscrits dans une loi.


Lire aussi : Le prince Carl Philip met son palais à l’épreuve pour sacrer le meilleur chef de l’année
Le prince Carl Philip récompense des artisans
Parmi les 47 professions représentées figuraient des tôliers, des fleuristes, des tailleurs de pierre, des charpentiers et des ébénistes, explique la Maison royale. Le prince Carl Philip a procédé à la remise des médailles d’artisanat de la Société patriotique, qui visent à récompenser le savoir-faire et à souligner l’importance du maintien des activités artisanales pour le bon fonctionnement de la société. L’attribution de ces médailles s’appuie sur des traditions remontant à l’époque de Gustave III, explique l’Association des artisans. Les récipiendaires sont le tapissier Mats Landin, le restaurateur de meubles Olof Paulsson, le maréchal-ferrant Henrik Jansson et la tapissière Märta Bring.

La bourse de l’Association des fournisseurs de la Cour royale a été remise au maître tisserand Hans Thomsson. Cette bourse est dotée d’un prix de 35 000 couronnes suédoises, soit environ 4 500 euros. Li Pamp, directrice générale de l’Association des artisans de Stockholm, a souligné l’honneur d’avoir un représentant de la famille royale à sa soirée. « C’est un honneur pour notre association et une source de motivation supplémentaire pour nos nouveaux compagnons et maîtres artisans », a-t-elle déclaré. « Le fait qu’ils soient également reconnus par la famille royale souligne l’importance de l’artisanat pour la société et son avenir ».