Durant deux semaines, une réunion bouddhiste, attirant plus de 85 000 religieux et fidèles, se déroule au Bhoutan. Le roi Jigme Khesar Wangchuck du Bhoutan a participé à plusieurs événements du Festival mondial de prière pour la paix, ces derniers jours, accompagné de son épouse, ses fils, son père, ses belles-mères et plusieurs autres princes et princesses.
Lire aussi : Nouvelles photos du facétieux prince Ugyen du Bhoutan dans les jonquilles pour ses 5 ans
Le plus grand rassemblement bouddhiste se déroule à Thimphou en présence de la famille royale du Bhoutan
Le 4 novembre 2025, le Je Khenpo, plus haute autorité spirituelle du Bhoutan, a présidé la cérémonie d’ouverture du Sommet mondial de prière pour la paix, au stade Changlimithang de Thimphou, la capitale du Bhoutan. Avec ses 25 000 places assises et le double si on occupe le terrain, le stade est le lieu de rassemblement qui puisse accueillir le plus de monde dans ce pays de 890 000 habitants.




Lire aussi : Le mariage de l’un des frères du roi du Bhoutan, le prince Jigyel Ugyen Wangchuck
La Prière mondiale pour la paix unit les dirigeants et les fidèles bouddhistes dans des prières d’aspiration à la paix et au bonheur dans le monde entier, et est organisée par le gouvernement du Bhoutan en partenariat avec le Corps monastique central. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, la reine Jetsun Pema, le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck et son petit frère, le prince Jigme Ugyen Wangchuck ont participé à plusieurs événements et prières.





Même l’ancien roi, le père du roi actuel, le roi Jigme Singye Wangchuck, était présent avec ses quatre épouses, les reines mères Dorji Wangmo, Tshering Pem, Tshering Yangdon et Sangay Choden. Plusieurs demi-frères et demi-sœurs du monarque ont été aperçus dans les tribunes officielles. L’événement coïncidait avec le 70e anniversaire de l’ancien roi, qui fut au centre des prières. Le 4e roi du Bhoutan a abdiqué en 2006.





Lire aussi : Nouveau portrait de la reine mère Dorji Wangmo devant des glycines pour ses 70 ans
Le Roi, la Reine, l’ancien souverain et de nombreux membres de la famille royale participent au Festival mondial de prière pour la paix
Un nombre sans précédent de personnes ont participé aujourd’hui au Festival mondial de prière pour la paix, avec plus de 85 000 personnes estimées présentes sur le site et aux alentours, affirme la Maison royale. Il s’agit du plus grand rassemblement mondial de prière pour la paix du bouddhisme vajrayana, une branche du bouddhisme tibétain.



Le bouddhisme vajrayana, aussi appelé bouddhisme tantrique, est arrivé au Bhoutan au 7e siècle et son adoption par la totalité de la population a joué un rôle majeur dans l’unification des communautés qui vivaient dans ces régions au pied de l’Himalaya. Le bouddhisme a véritablement façonné la culture du Bhoutan qui est totalement imprégnée par la religion. Le roi du Bhoutan a, parmi ses prérogatives, l’obligation de veiller à maintenir l’intégrité spirituelle du pays. Tout aussi important que le Roi, il y a le Je Khenpo, qui est le chef spirituel du Bhoutan.



Des représentants toutes les écoles du bouddhisme vajrayana du pays et de l’étranger étaient présents aux différentes fêtes organisées tous les jours. Pour l’occasion, les reliques sacrées du Bouddha, conservées au Musée national de New Dheli ont quitté l’Inde à bord d’un avion du gouvernement et ont rejoint le Bhoutan, où elles étaient exposées tout au long du festival.