Nouvelles photos du facétieux prince Ugyen du Bhoutan dans les jonquilles pour ses 5 ans

Le prince Ugyen Wangchuck, deuxième fils du roi et de la reine du Bhoutan fête ses 5 ans ce 19 mars 2025. Pour l’occasion, la Maison royale a partagé de nouvelles photos de l’adorable petit prince qui pose vêtu d’un gho, la tenue traditionnelle de rigueur au Bhoutan.

Lire aussi : La famille royale du Bhoutan immortalisée au complet dans le parc Changyul de Thimphou

Le prince Jigme Ugyen Wangchuck fête son 5e anniversaire

Le 19 mars 2020, la reine Jetsun Pema donnait naissance à son deuxième enfant, un deuxième garçon, le prince Jigme Ugyen Wangchuck. Quatre ans plus tôt, l’épouse du roi Jigme Khesar Wangchuck avait donné naissance à un héritier du trône, le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck. Le roi et la reine du Bhoutan sont devenus parents d’une petite fille en 2023.

Le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck, le roi Jigme Khesar Wangchuck, la reine Jetsun Pema, la princesse Sonam Yangden et le prince Jigme Ugyen Wangchuck photographiés à la fin de l’année 2024 (Photo : The Buthanese Royal Family)

Lire aussi : Les deux familles royales de l’Himalaya réunies : le dernier roi du Népal rencontre le roi du Bhoutan

Ce 19 mars 2025, le petit prince Ugyen fête donc son 5e anniversaire. À l’occasion de cet anniversaire, la Maison royale a partagé deux nouveaux portraits du prince Jigme Ugyen Wangchuck, dont l’un sur lequel le garçon pose dans des jonquilles en plaçant ses mains telles de jumelles autour de ses yeux.

Le prince Jigme Ugyen du Bhoutan pose vêtu d’un gho, la tenue traditionnelle des hommes au Bhoutan (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : La petite princesse du Bhoutan ravissante pour son premier anniversaire

Nouveaux portraits du prince Ugyen farceur dans les jonquilles

Le prince Ugyen porte son habituel gho rouge, la tenue traditionnelle dont le port est obligatoire au Bhoutan pour tous les fonctionnaires. Le driglam namzha est un texte ancestral, détaillant les codes vestimentaires à adopter, créé au 17e siècle dans le but d’uniformiser le pays et de renforcer le caractère identitaire du pays. Ce texte a inspiré la dernière loi du code vestimentaire du Bhoutan, adoptée en 1989. Dans sa dernière version, les hommes travaillant pour les administrations, les écoles ou tout type d’entreprise gouvernementale doivent porter le gho, tandis que les femmes doivent porter un kira.

Le deuxième fils du roi et de la reine du Bhoutan pose dans les jonquilles pour son 5e anniversaire (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Le roi Jigme Khesar, son héritier, son père, les reines, les princes et les princesses du Bhoutan réunis pour la fête nationale

Le prince Ugyen porte son nom en hommage au roi Ugyen, fondateur de la dynastie Wangchuck en 1907. Ugyen Wangchuck fut choisi par les représentants du peuple pour devenir le premier roi du pays lorsque le Bhoutan s’est unifié en un seul royaume. Ugyen Wangchuck était le penlop (gouverneur) du Trongsa, comme ses ancêtres avant lui.

La famille royale du Bhoutan et sa double ascendance avec le père du fondateur de la dynastie, y compris par la reine Jetsun Pema (Image : Histoires Royales)

Le Bhoutan, appelé familièrement royaume de l’Himalaya ou royaume du Bonheur, est enclavé entre l’Inde et la partie tibétaine de la Chine. Ce royaume d’une superficie proche de celle de la Suisse, compte environ 800 000 habitants. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 5e roi du Bhoutan, est monté sur le trône en décembre 2006, après l’abdication de son père. L’ancien roi Jigme Singye est aujourd’hui âgé de 69 ans. La constitution du Bhoutan impose au souverain d’abdiquer à 65 ans, à condition que son héritier ait au moins 21 ans. Le roi Jigme Khesar devrait donc abdiquer en 2045 et son successeur aura 29 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr