Ce dimanche 9 novembre, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont embarqué à bord de l’avion qui les emmènera jusqu’en Chine. Les souverains espagnols effectueront une visite d’État auprès du président Xi Jinping dès ce mardi. Comme le veut la tradition lorsque le chef de l’État quitte le pays, une représentation ministérielle était présente à l’aéroport pour procéder à une cérémonie de départ.
Cérémonie de départ à l’aéroport de Madrid avant le décollage pour la Chine
Lorsque le chef de l’État quitte le territoire, une importante délégation de hauts représentants du pays se rend à l’aéroport pour le saluer. Ce 9 novembre 2025, le roi Felipe VI d’Espagne, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, ont traversé le tapis rouge déployé sur le tarmac à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas pour rejoindre l’avion qui doit les transporter jusqu’en Chine. Le tapis rouge traçait un parcours permettant au Roi et à la Reine de passer devant la haie formée par la délégation officielle et de rejoindre l’estrade où ils ont écouté l’hymne national.

Lire aussi : La première rencontre de l’infante Sofia avec un chef d’État au palais de Belém
Le roi Felipe VI et la reine Letizia se rendent en visite d’État en Chine, accompagnés du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et du ministre de l’Économie, du Commerce et des Entreprises, Carlos Cuerpo. À l’aéroport, la délégation réunie pour les adieux était composée du président du Sénat Pedro Rollán, du secrétaire d’État à l’Industrie, Jordi García Brustenga, de la secrétaire d’État au Commerce, María Amparo López Senovilla et de plusieurs directeurs d’instituts espagnols du commerce, dont celui de la Chambre de commerce.


Lire aussi : Le roi Felipe VI célèbre la fête nationale pour la première fois depuis 2020 entouré de ses deux filles
Une visite d’État exceptionnelle attend Felipe et Letizia à Pékin et à Chengdu
Cette visite d’État le 20e anniversaire de l’établissement du Partenariat stratégique global entre l’Espagne et la Chine. Ce sera une occasion unique de renforcer les liens politiques, économiques et culturels étroits qui unissent les deux pays. Le voyage se déroule dans une période mondiale tendue, alors que les deux plus grandes puissances mondiales, la Chine et les États-Unis, sont en plein bras de fer économique des plus musclés.

Afin de supporter le décalage horaire, les visites des souverains espagnols n’auront lieu qu’à partir du 11 novembre. L’accueil officiel que réserve le président Xi Jinping au roi Felipe et à la reine Letizia est prévu le mercredi 12 novembre. Le roi Felipe devrait aussi rencontrer le Premier ministre Li Qiang et Zhao Leji, le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire. Le voyage se déroulera à Pékin et à Chengdu. Il s’agit d’une visite d’État retour, en réponse à la visite d’État que le président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont effectué en Espagne en 2018.