Chaque année, un membre de la famille royale britannique se rend à l’Arboretum national d’Alrewas, dans le Staffordshire, pour rendre hommage aux soldats ayant perdu la vie pour la défense de leur patrie, le jour de l’Armistice. Cette année, la princesse de Galles était désignée pour assurer cet engagement. C’est la première fois que la princesse Catherine assurait seule une cérémonie en lien avec l’Armistice.
Lire aussi : Lady Louise défile pour la première fois en uniforme militaire à côté de son petit ami
La princesse de Galles assure pour la première fois un engagement en solo dans le cadre de célébrations de l’Armistice
Un membre de la famille royale a l’habitude d’assister à une cérémonie d’hommage à l’Arboretum national, le 11 novembre. Depuis plusieurs années, cette mission revient à la duchesse d’Édimbourg, belle-sœur du roi Charles III. Cette année, la duchesse Sophie est en Amérique du Sud et en Amérique centrale, où elle est envoyée en mission par le ministère des Affaires étrangères. Sa tâche habituelle a donc été confiée à l’épouse de l’héritier du trône.


La duchesse d’Édimbourg, qui entame au même moment ses visites au Pérou, s’est fait remplacer cette année par la princesse de Galles. La princesse Catherine, 43 ans, a encore peu d’expériences personnelles avec l’armée mais depuis quelques années, elle intensifie ses visites et ses engagements auprès des militaires et vétérans.

Depuis l’accession au trône de son beau-père, la princesse de Galles est aussi devenue colonelle des Gardes irlandais. Kate portait d’ailleurs son badge étoilé avec la devise « Quis separabit? » pour rappeler sa position au sein du régiment, qui est, à l’heure actuelle, le seul honneur militaire qui lui a été octroyé.

Cérémonie à l’Arboretum national pour la Journée du souvenir
Il s’agissait du troisième engagement, en lien avec l’Armistice, auquel participe la princesse Catherine cette année mais il s’agissait du premier engagement auquel elle participait activait et seule. Ce samedi soir, elle a assisté au concert caritatif de la Royal British Legion au côté du roi Charles III. Le lendemain, Kate était présente au balcon du ministère des Affaires étrangères, à côté de la reine Camilla, pour assister à la cérémonie d’hommage du Remembrance Sunday au pied du Cénotaphe, à laquelle participaient le roi Charles III et le prince William.

L’Armistice est la signature d’un accord entre les belligérants de la Première Guerre mondiale, imposant un cessez-le-feu le 11 novembre 1918 à 11 heures. Environ 19 millions de personnes, dont 8 millions de civils ont perdu la vie durant cette guerre. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Armistice est devenu une journée dédiée à la mémoire de tous les soldats ayant perdu la vie au cours d’une guerre ou d’une mission. Cette année en particulier, une pensée est accordée aux soldats de la Seconde Guerre mondiale en raison du 80e anniversaire de la fin de cette guerre.
À l’Arboretum national d’Alrewas, la princesse de Galles a déposé une couronne de fleurs et un bouquet au pied du mémorial. La belle-fille du roi Charles III a également respecté deux minutes de silence à 11 heures. Pour ce moment de réflexion, la princesse Catherine avait opté pour un chapeau en velours noir et un long manteau noir dont les finitions évoquaient les uniformes d’apparat. Le mémorial, en forme arrondie, est un monument conçu de sorte qu’à 11 heures, le 11 novembre de chaque année, il soit parfaitement aligné avec le soleil, qui brille à travers une fente et illumine la partie principale du mémorial. Le monument a été inauguré en 2007 par la reine Elizabeth II.