Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne poursuivent leur visite d’État en Chine. Le couple royal espagnol a été accueilli officiellement par le président Xi Jinping et son épouse, au cours d’une cérémonie protocolaire devant le palais de l’Assemblée du peuple. Les deux chefs d’État ont ensuite échangé avec les membres des délégations à l’intérieur du palais.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia dînent en privé avec le président Xi Jinping à Pékin
Le président Xi Jinping déroule le tapis rouge pour le roi Felipe VI et la reine Letizia au Grand Palais du peuple
Le 12 novembre 2025, le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia d’Espagne, 53 ans, ont été officiellement accueillis à Pékin par le président Xi Jinping, au deuxième jour de leur visite d’État exceptionnelle en Chine. Les souverains espagnols ont en réalité déjà rencontré le président chinois et son épouse, Peng Liyuan, la veille au cours d’un dîner privé, organisé en dehors du programme de la visite d’État.



Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia à Chengdu en Chine
Mardi 11 novembre, Felipe et Letizia ont débuté leur visite d’État à Chengdu, dans la province du Sichuan, et dans l’après-midi, ils ont rejoint la capitale chinoise en avion. Cette deuxième journée en Chine sera en grande partie consacrée à des rencontres politiques et diplomatiques pour le roi Felipe, tandis que la reine Letizia sera accompagnée de la première dame lors de ses visites, notamment dans un centre pour personnes handicapées.


Lire aussi : L’au revoir du roi Felipe VI et de la reine Letizia à l’Espagne avant de s’envoler pour la Chine
Le président Xi Jinping a accueilli ses invités devant le palais de l’Assemblée du peuple, aussi appelé Grand Palais du peuple. Un tapis rouge était déployé sur la place Tien’anmen qui face au palais. Les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes puis ils ont écouté les deux hymnes nationaux, avant de rejoindre l’intérieur.



Cet immense bâtiment construit en 1959 abrite notamment le Congrès populaire national, soit l’équivalent du parlement. Cette assemblée compte 2977 députés dont 2562 sont membres du Parti communiste (PCC). Lors de la réunion bilatérale qui s’est déroulée au palais, en présence du roi Felipe, du président chinois, des membres du PCC et des représentants des deux délégations, neuf accords bilatéraux ont été signés.