Au deuxième jour de leur visite d’État en Chine, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont fait une offrande florale au pied de l’obélisque de granit de la célèbre place Tien’anmen. Les souverains espagnols ont ainsi rendu hommage ceux qui ont combattu pour l’indépendance et la liberté nationale.
Lire aussi : La reine Letizia porte un manteau orné de pivoines de Chine pour accompagner la première dame chinoise en visite
Le roi Felipe et la reine Letizia se recueillent devant le Monument aux héros du peuple
Après avoir passé la première journée de leur visite d’État à Chengdu, le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia d’Espagne, 53 ans, ont pris l’avion pour rejoindre Pékin, dans l’après-midi du 11 novembre. Ce mercredi 12 novembre, le roi Felipe et la reine Letizia ont débuté leur deuxième journée de cette visite d’État exceptionnelle, devant le palais de l’Assemblée du peuple, où le président Xi Jinping leur avait réservé une cérémonie d’accueil protocolaire.


Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillis au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin par le président chinois
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont assuré plusieurs engagements en matinée. Tandis que le chef d’État espagnol était occupé aux affaires politiques, la reine Letizia accompagnait la première dame en visite. La reine Letizia et Peng Liyuan ont notamment visité le Centre de démonstrations des services pour personnes handicapées. Lors de cette première journée, la reine Letizia rendait hommage au pays hôte en portant un manteau gris Carolina Herrera, orné de pivoines de Chine, symbole d’honneur et de prospérité.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia dînent en privé avec le président Xi Jinping à Pékin
À midi, le couple royal espagnol s’est reformé, au pied du Monument aux héros du peuple. Ce monument est situé sur la place Tien’anmen. Autour de cette place de 440 000 mètres carrés se trouvent de nombreux bâtiments officiels, touristiques ou historiques. On y trouve la Porte de la paix céleste, le Musée national de Chine, le Grand palais du peuple et le Monument aux héros du peuple. Ce monument est composé de plus de 17 000 pièces de granit et de marbre blanc. Il forme un obélisque de 38 mètres de hauteur et porte les inscriptions des dirigeants chinois.


Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia à Chengdu en Chine
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont fait une offrande florale au pied de l’obélisque. Au moment de présenter leur couronne de fleurs, les hymnes nationaux de la Chine et de l’Espagne ont retenti. Les souverains ont ensuite respecté une minute de silence devant leur couronne présentée entre deux soldats. Cette minute de silence était observée en mémoire de ceux qui ont combattu pour l’indépendance et la liberté nationale aux cours des luttes révolutionnaires du 19e et du 20e siècle. Sur une face du monument est inscrite la devise de Mao Zedong et sur l’autre face est inscrite la devise du premier ministre Zhou Enlai.

Après l’hommage floral, le roi Felipe est retourné au Grand palais du peuple pour poursuivre ses entretiens avec les responsables du bureau politique du Comité central du Parti communiste. Le roi d’Espagne a aussi rencontré le premier ministre Li Qiang. En soirée le roi Felipe et la reine Letizia ont participé au dîner de gala offert par le président et la première dame.