Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont terminé leur journée de mercredi au palais de l’Assemblée du peuple et au Grand Théâtre national de Chine. Le président Xi Jinping avait organisé un dîner de gala et un concert pour conclure en beauté la deuxième journée de leur visite d’État.
Lire aussi : L’offrande florale du roi Felipe VI et de la reine Letizia sur la place Tian’anmen à Pékin
Dîner de gala pour les souverains espagnols au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin
Le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia, 53 ans, ont débuté leur visite d’État en Chine ce mardi. La première journée s’est principalement déroulée à Chengdu, capitale du Sichuan, ensuite les souverains espagnols ont rejoint Pékin à la fin de leurs visites. Le mercredi 12 novembre, deuxième journée inscrite au programme officiel de cette visite d’État historique, a débuté avec la cérémonie d’accueil protocolaire du président Xi Jinping, devant le palais de l’Assemble du peuple.


Lire aussi : La reine Letizia porte un manteau orné de pivoines de Chine pour accompagner la première dame chinoise en visite
Durant cette journée, le roi Felipe VI a principalement rencontré les hauts dirigeants du pays, au cours de différentes réunions bilatérales. Au même moment, la reine Letizia accompagnait la première dame Peng Liyuan, qui lui avait réservé un programme de visite dans la ville. Le roi et la reine d’Espagne se sont brièvement retrouvés après le déjeuner pour se recueillir ensemble au pied du Monument aux héros du peuple. Enfin, les souverains ont pris des chemins différents, le roi Felipe était encore attendu pour plusieurs réunions avec les dirigeants du Parti communiste.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia dînent en privé avec le président Xi Jinping à Pékin
En soirée, le roi Felipe et la reine Letizia ont participé au traditionnel dîner d’État. Le président Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan ont accueilli le roi et la reine au palais de l’Assemblée du peuple, et les deux chefs d’État ont prononcé un discours avant le dîner. Dans son toast, le roi Felipe a déclaré : « La Chine incarne l’héritage durable des civilisations anciennes. Et au sein de cet héritage se trouve une dimension éthique, une dignité qui transparaît dans des aspects de la société chinoise que nous admirons, tels que le pragmatisme, la persévérance et la volonté de s’améliorer. C’est un arbre aux racines si profondes qu’il porte des fruits non seulement pour notre époque, mais aussi pour l’avenir : par ses progrès, la Chine ne cesse d’émerveiller le monde. »


Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillis au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin par le président chinois
Le roi Felipe, la reine Letizia, Xi Jinping et Peng Liuyan assistent à un concert de l’orchestre du Théâtre royal de Madrid à Pékin
Après le repas, le président chinois a convié ses invités au Centre national des arts du spectacle de Pékin, un lieu anciennement appelé Grand Théâtre national de Chine. Cette salle de spectacle à l’architecture high-tech est aussi familièrement appelée « l’œuf » en raison de sa forme particulière.


Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia à Chengdu en Chine
Ce mercredi soir, l’orchestre du Théâtre royal de Madrid jouait son premier concert en Chine. Deux représentations sont prévues à Pékin. Gustavo Gimeno, le nouveau directeur musical du Théâtre royal, avait choisi quelques pièces majeures du répertoire espagnol. L’orchestre était accompagné de la soprano Sabina Puértolas. Au programme : « El amor brujo » de Manuel de Falla, « Canción del ruiseñor » extrait de « Doña Francisquita » d’Amadeo Vives, « Les hijas du Zebedeo » de Ruperto Chapí et « Me llaman la primorosa » extrait du « Barbier de Séville » de Manuel Nieto et Jerónimo Jiménez.
