La reine Mathilde assiste à une pièce de théâtre avec un groupe de jeunes sourds et malentendants

La reine Mathilde de Belgique a assisté à une représentation théâtrale particulière, au Théâtre de Poche. La reine Mathilde s’est assise parmi les élèves de l’Institut royal pour sourds et aveugles (IRSA) qui ont pu suivre le spectacle grâce à un interprète.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde élégants au gala anversois de la Fondation Roi Baudouin

La reine des Belges assiste à un projet pilote lors d’une représentation théâtrale à laquelle assistent des élèves sourds et malentendants

Jusqu’au 22 novembre, le Théâtre de Poche, situé dans le bois de la Cambre à Bruxelles, propose la pièce Foxfinder à l’affiche. Cette pièce de l’auteure anglaise Dawn King est une fable dystopique, qui a été spécialement adaptée pour être jouée sur la scène bruxelloise. La reine Mathilde a assisté à la représentation d’après-midi, ce 13 novembre, une programmation habituellement réservée aux écoles. La reine Mathilde était accompagnée de la députée Céline Fremault, qui siège au conseil d’administration de la Fondation Roi Baudouin et au conseil d’administration du Théâtre de Poche.

La reine Mathilde, accompagnée de la députée Céline Frémault, arrive au Théâtre de Poche (Photo : ABACAPRESS.COM)
La reine Mathilde lors de la représentation de Foxfinder au Théâtre de Poche ce 13 novembre (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde à Rome pour livrer un message de paix

Ce jeudi, des élèves de l’Institut Saint-Louis, du Collège Roi Baudouin et de l’Institut Redouté-Peiffer ont assisté à cette pièce qui aborde des questionnements sur la propagande, le fanatisme et même le fascisme. « Foxfinder réussit la gageure d’être un thriller haletant en même temps qu’il dénonce le fondamentalisme et les extrémismes de tous poils », explique le théâtre. En plus de ces trois écoles de la capitale, l’Institut royal pour sourds et aveugles (IRSA) avait également proposé ce spectacle à ses élèves. Un interprète sourd et un interprète entendant ont traduit ensemble la pièce pour que les jeunes spectateurs sourds et malentendants puissent comprendre le texte.

La reine Mathilde échange quelques signes avec les jeunes assis près d’elle au Théâtre de Poche (Photo : ABACAPRESS.COM)

Il s’agit d’un projet pilote, qui intéressait la reine Mathilde. Orthophoniste de formation, la reine Mathilde montre un intérêt particulier pour la santé des jeunes, l’éducation et toutes les formes de pédagogies. La reine des Belges faisait donc partie des premiers à découvrir le fonctionnement de ce projet pilote, qui explore de nouvelles manières de rendre les arts de la scène plus inclusifs et plus vivants. Après la représentation, la reine Mathilde a pu rencontrer et échanger avec des élèves sourds avec l’aide d’un interprète.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr