Décès du prince Albrecht d’Œttingen-Spielberg

Le prince Albrecht d’Œttingen-Spielberg est décédé à l’âge de 74 ans. Le prince était le chef d’une des plus anciennes familles nobles de Bavière. Son fils, le prince Franz-Albrecht lui succède.

Lire aussi : Décès du prince Antal II : son fils Pál VI devient le nouveau prince Esterházy

Le prince Albrecht d’Œttingen-Spielberg est décédé à 74 ans

Les comtes d’Œttingen sont mentionnés pour la première fois dans des documents datant de 1141, avec la ville d’Œttingen comme fief central de leur comté. Œttingen est aujourd’hui une ville de 5000 habitants, située en Bavière. En 1674, les comtes d’Œttingen ont reçu le titre de princes du Saint-Empire. La bourgade, qui maintient un lien fort avec la très ancienne famille souveraine, est en deuil après avoir appris la mort du prince Albrecht, 11e prince d’Œttingen-Œttingen et Œttingen-Spielberg.

Le prince Albrecht d’Œttingen-Spielberg avec son épouse, la princesse Angela, au 90e anniversaire du duc de Bavière en 2023 (Photo : People Picture/Willi Schneider/S/SIPA)

Lire aussi : Le prince Peter de Sayn se marie dans la tradition shinto à Tokyo

Le magazine Gala a reçu la confirmation de la famille princière. Leur chef est décédé à 74 ans dans la nuit dans la soirée du 13 novembre 2025. Le prince était marié depuis 1980 à Angela Jank. Le couple a eu quatre enfants : le prince Franz-Albrecht (43 ans), la princesse Theresa (41 ans), la princesse Antonia (38 ans) et la princesse Nora (35 ans). Jusqu’ici, Franz-Albrecht était connu comme le prince héréditaire et il devient donc le nouveau prince d’Œttingen-Spielberg. La princesse Theresa a épousé un membre de la célèbre famille Oetker connue pour ses produits alimentaires. La princesse Nora a épousé Lord Max Percy, fils du duc et de la duchesse de Northumberland.

Le nouveau chef de la famille Œttingen-Spielberg, le prince Franz-Albrecht et son épouse, la princesse Cleopatra (Photo : Schneider-Press/Frank Rol/SIPA)

Lire aussi : La princesse Eugenia de Hanovre estivale au défilé Giambattista Valli avec la princesse Cleopatra d’Œttingen-Spielberg

En 1410, le comté d’Œttingen fut divisé en deux, avec Œttingen-Œttingen d’un côté et Œttingen-alt-Wallerstein de l’autre. La branche Œttingen-Œttingen se convertira à la foi luthérienne lors de la Réforme, tandis que l’autre branche resta catholique. La branche alt-Wallerstein se divisera encore en trois branches en 1602 : Œttingen-Spielberg, Œttingen-Wallerstein et Œttingen-Baldern. La lignée d’Œttingen-Spielberg fut élevée au rang de prince par l’empereur Charles VI en 1734. En 1806, la principauté d’Œttingen-Spielberg, comme tous les comtés et principautés bavarois, fut annexée au royaume de Bavière. En compensation, le roi Maximilien 1er de Bavière nomma grand maître de la Cour royale de Munich l’ancien prince d’Œttingen-Spielberg. Les chefs de la famille princière ont conservé cette fonction jusqu’à l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand en 1918.

L’épouse du nouveau chef de famille est mannequin et influenceuse. Passionnée de mode, elle assiste aux défilés à côté d’autres royautés. Ici, la princesse Cleopatra est entourée de la princesse Alessandra de Hanovre (connue comme Sassa de Osma) et Beatrice Borromeo (épouse de Pierre Casiraghi) (Photo : Zabulon Laurent/ABACAPRESS)

Lire aussi : La princesse Alessandra de Hanovre, Beatrice Borromeo et la princesse Cleopatra au défilé Dior

Le prince Albrecht était attaché à l’histoire de sa famille et à la préservation de son patrimoine. En 1996, il avait racheté plusieurs anciennes propriétés ayant appartenu à ses ancêtres, permettant notamment de réunir plusieurs anciennes branches de la période comtale. La famille possède toujours le palais d’Œttingen, un château baroque construit par la famille princière d’Œttingen-Spielberg entre 1679 et 1687, à l’emplacement où se trouvait le premier château d’origine des premiers comtes d’Œttingen. Depuis 1347, la forêt d’Œttingen appartient à la famille princière d’Œttingen-Spielberg et est gérée par l’Administration forestière princière.

Le nouveau chef de famille est le fils du défunt, le prince Franz-Albrecht, connu notamment pour son mariage avec le mannequin Cleopatra. Même le prince Harry avait assisté à ce mariage célébré en grande pompe en 2016. La princesse Cleopatra est née baronne Cleopatra von Adelsheim von Ernst. Elle est aujourd’hui connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Cleo Oettingen. Elle est notamment influenceuse, suivie par 125 000 abonnés sur Instagram, et tente de devenir comédienne. Franz-Albrecht et Cleo vivent actuellement à Madrid.

Le prince Franz-Albrecht est lui aussi suivi par des dizaines de milliers d’abonnés sur Instagram, où il partage sa passion pour la chasse. Le prince Franz-Albrecht est proche de la famille royale britannique et il avait été invité au mariage du prince William avec Catherine Middleton. Le couple a trois enfants : la princess Matilda Galilea (2017), le prince Louis-Albrecht (2019) et la princesse Milana Olympia (2023).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr