Qui a été sacré meilleur sportif de l’année en Belgique ? C’est une championne de basket qui a attiré les faveurs du jury en 2025. La princesse Astrid était chargée de remettre le Trophée national du Mérite sportif au cours d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Bruxelles.
La joueuse de basket Emma Meesseman sacrée par la Ville de Bruxelles
À 32 ans, la joueuse de basketball Emma Meesseman, a reçu le Trophée national du Mérite sportif 2025. La basketteuse originaire d’Ypres évolue actuellement au sein de l’équipe Liberty de New York. Depuis 2010, elle occupe le poste de pivot au sein des Belgian Cats, l’équipe nationale belge. Dès le début de sa carrière, Emma Meesseman avait remporté des récompenses individuelles. À l’issue de l’Euro juniors 2011, elle est reconnue comme la meilleure joueuse de la compétition remportée par la Belgique. En 2012, la FIBA lui remet le titre de meilleure jeune basketteuse européenne de l’année.

Lire aussi : La princesse Astrid aide les entrepreneurs belges à conquérir l’Ouest
Ce vendredi 14 novembre, c’est dans son pays que la sportive a été reconnue pour son talent. La princesse Astrid de Belgique, 63 ans, était chargée de remettre le Trophée national du Mérite sportif à la championne d’1 m 92. En 2013, Emma a joué sa première saison à la WNBA, dans l’équipe des Mystics de Chicago. En 2019, les Mystics ont remporté le championnat de la WNBA et Emma a été désignée meilleure joueuse de l’année avec Elena Delle Donne. En 2024, le Comité olympique belge l’avait désignée comme porte-drapeau, aux côtés du cavalier Jérôme Guéry, lors de la cérémonie des Jeux olympiques à Paris.
Le jury de ce prix, créé en 1933, par la Ville de Bruxelles est présidé par le bourgmestre de la capitale et est composé d’anciens lauréats du prix. Un lauréat ne peut le recevoir qu’une seule fois au cours de sa carrière, « ce qui en fait l’une des récompenses les plus prestigieuses du sport belge », explique le Palais. En 2023 et 2025, l’équipe nationale belge de basket féminin a remporté le Championnat d’Europe. La double championne d’Europe a déclaré, après avoir reçu son trophée, que le « plus important c’est de rester normale et de voir que toutes les jeunes qui nous regardent vont être capables de réaliser leurs rêves. »