Ce vendredi soir, le prince Félix de Luxembourg s’est rendu au stade pour soutenir l’équipe nationale de football qui affrontait l’équipe nationale allemande dans l’espoir de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Le frère du grand-duc Guillaume était accompagné de son fils aîné, le prince Liam.
Lire aussi : La princesse Amalia et le prince Liam aux Jeux olympiques avec leurs grands-parents et la princesse Anunciata
Le frère et le neveu du grand-duc Guillaume au Stade de Luxembourg pour encourager les Rout Léiwen
Le prince Félix de Luxembourg, 41 ans, était présent au Stade de Luxembourg, ce 14 novembre 2025. Installé en tribune VIP à côté du Premier ministre Luc Frieden, le frère du chef d’État luxembourgeois représentait la famille grand-ducale dans les gradins du stade plein à craquer. Le prince Félix avait fait la surprise d’assister au match Luxembourg-Allemagne, accompagné de son fils, le prince Liam de Nassau.


Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet au Te Deum célébré en l’honneur du grand-duc Guillaume
Le prince Liam, qui fêtera son 9e anniversaire la semaine prochaine, est apparu très attentif aux phases de jeu, espérant jusqu’au bout une victoire luxembourgeoise, comme les 9000 spectateurs qui ont encouragé les Rout Léiwen (les « lions rouges ») jusqu’à la dernière minute. Les Luxembourgeois affrontaient la redoutable Mannschaft, l’équipe allemande, lors de cette cinquième journée de matchs qualificatifs du groupe A pour la Coupe du monde 2026.

Le prince Liam accompagne son papa au stade pour assister au match Luxembourg-Allemagne
L’Allemagne a remporté ce match 2 à 0, grâce aux deux buts marqués à la 49e et à la 69e minute par Nick Woltemade. Le prince Félix, sportif aguerri, a travaillé pendant quatre ans au sein du département des relations publiques d’une société suisse spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs et culturels. Le prince Félix n’assure que très peu d’engagements officiels pour la monarchie mais il octroie son haut patronage à la Fédération luxembourgeoise de basketball (FLBB).


Lire aussi : Le prince Balthazar fait sa première apparition au balcon du palais grand-ducal à 16 mois
Lors des derniers Jeux olympiques à Paris, le prince Félix et la princesse Claire ont assisté à plusieurs épreuves avec leurs deux premiers enfants, la princesse Amalia et le prince Liam de Nassau. La princesse Claire a accouché d’un troisième enfant, le prince Balthazar, en janvier 2024. Depuis l’abdication du grand-duc Henri le mois dernier et l’accession au trône de son fils Guillaume, le prince Félix et ses enfants ont tous avancé d’une place dans l’ordre de succession au trône grand-ducal. Le prince Félix est dorénavant 3e dans l’ordre de succession, suivi d’Amalia, Liam et Balthazar.



À l’issue de ce match, le Luxembourg se positionne en bas du classement de son groupe composé de l’Allemagne, de la Slovaquie et de l’Irlande du Nord. Le Luxembourg n’a encore jamais participé à une Coupe du monde ni une Coupe d’Europe. Le pays qui terminera premier de son groupe à l’issue des matchs de qualification sera assuré de participer au prochain Mondial de football, qui se déroulera en juin 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Le deuxième du groupe devra encore disputer des matchs de barrage.

Le prochain rendez-vous de l’équipe menée par Laurent Jans aura lieu lundi à Belfast, en Irlande du Nord. Plusieurs membres du gouvernement étaient présents dans le stade ce vendredi, dont le ministre des Affaires intérieures Léon Gloden, la ministre de la Justice Elisabeth Margue ou encore la ministre de l’Agriculture Martine Hansen. Le nouveau président du Comité olympique luxembourgeois, Michel Knepper, était assis à côté du prince Liam.