Ce lundi 17 novembre, le roi Felipe VI a assisté à une cérémonie commémorative marquant le 50e anniversaire de l’unité de déminage TEDAX-NRBQ et le 30e anniversaire de l’Unité centrale de lutte contre la cybercriminalité de la Police nationale.
Lire aussi : L’offrande florale du roi Felipe VI et de la reine Letizia sur la place Tian’anmen à Pékin
Le roi Felipe VI au complexe de police de Canillas pour les 50 ans de l’unité de déminage et les 30 ans de l’unité de lutte contre la cybercriminalité
Le roi Felipe VI d’Espagne, 57 ans, s’est rendu au complexe de police de Canillas, dans le nord de Madrid. La Police nationale organisait, ce 17 novembre 2025, une cérémonie commémorative pour marquer deux anniversaires symboliques. En janvier 1975, en réponse à la menace terroriste croissante de l’époque, déclenchée par l’attentat manqué de novembre 1972 à l’hôtel Ritz de Barcelone, fut créée l’unité TEDAX-NRBQ. Et en 1995 fut créée l’Unité centrale de lutte contre la cybercriminalité.


Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillis au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin par le président chinois
Le roi Felipe VI était accompagné, entre autres, du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et du directeur général de la Police nationale, Francisco Pardo. L’événement a débuté par une visite des locaux. Le roi Felipe a visité une exposition qui retraçait de façon chronologique l’histoire de l’unité de lutte contre la cybercriminalité. Dans la zone TEDAX, il a rejoint une tente où il a pu assister à une démonstration d’une opération.

Lire aussi : Le roi Felipe visite l’unité de formation du Service maritime de la Garde civile
TEDAX est une abréviation courante, en anglais, utilisée par plusieurs pays du monde, qui signifie « technicien spécialiste en désactivation d’artefacts explosifs ». Et NRBQ est aussi une abréviation qui désigne les différents risques encourus, à savoir « nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques ».

Dans l’auditorium, l’orchestre symphonique de la Police national a interprété l’hymne national, en ouverture de la cérémonie officielle à laquelle a assisté le souverain. Après la projection de deux vidéos et plusieurs discours, le roi Felipe a procédé à la remise de plaques commémoratives pour les deux unités.


Les familles de membres de ces unités morts lors d’opérations ont reçu des distinctions posthumes. Avant de quitter les lieux et de signer le livre d’honneur du complexe policier, le roi Felipe a écouté l’hymne de la police interprété par l’orchestre symphonique et le ténor Ángel Cortés. Le chef de l’État a encore pu échanger avec les familles et les participants de cette visite avant de partir.