La reine Máxima s’est rendue à Rotterdam, ce mardi, pour inaugurer le bâtiment résidentiel SAWA. Ce bâtiment en bois, créé comme un écosystème vivant et inspiré par les rizières en terrasses d’Indonésie.
Lire aussi : La reine Máxima en immersion sur deux bivouacs pour s’entraîner avec les recrues de la Maréchaussée royale
La reine Máxima inaugure le nouveau bâtiment SAWA en bois à Rotterdam
La reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, s’est rendue dans le quartier de Delfshaven à Rotterdam, ce 18 novembre 2025, où elle a inauguré l’immeuble SAWA. Il s’agit d’un immeuble résidentiel qui comprend plus d’une centaine d’appartements. Le bâtiment a été développé selon les principes circulaires et en accordant une attention particulière à la nature.

Lire aussi : Le couple royal et la princesse d’Orange célèbrent le 750e anniversaire d’Amsterdam
Le bâtiment est dit « circulaire » mais il ne s’agit pas de sa forme, qui elle est inspirée des rizières en terrasses. On parle ici du concept circulaire de réutilisation de matériaux et de l’importance accordée à la durabilité lors de la construction. La reine Máxima a effectué une visite guidée du bâtiment, accompagnée de la maire de Rotterdam, Carola Schouten, et en présence de personnes qui ont été impliquées dans la construction, comme le promoteur, l’architecte, le constructeur et l’ingénieur en écologie. La reine a aussi pu rencontrer les premiers résidents.

Le bâtiment a été conçu comme un écosystème vivant, où la biodiversité trouve sa place. Ainsi, des jardinières intégrées, des plantes indigènes et des nichoirs pour oiseaux et chauves-souris ont été intégrés au design. Lors de sa visite sur la terrasse commune, la reine Máxima a dévoilé un cadeau, une longue table de pique-nique où les résidents pourront se retrouver durant l’été. Les logements sont proposés à l’achat ou à la location et une attention particulière est portée aux prix, afin qu’il y ait des logements accessibles à des locataires ayant des plus faibles revenus.
Près de la moitié des logements ont été construits dans la catégorie des loyers moyens. Les appartements disposent de terrasses et de balcons privés, ainsi que d’une terrasse commune. Le concept prévoit également des équipements partagés, tels qu’un potager, des voitures partagées et des outils. La reine Máxima a notamment visité un appartement spacieux situé au huitième étage, qui offre une vue panoramique sur la ville.