Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont entamé leur visite d’État au Canada ce 18 novembre 2025. Les deux premiers jours de ce voyage se déroulent à Ottawa, la capitale, malgré l’absence de leur hôte pour des raisons de santé.
Lire aussi : La reine Silvia et ses filles arborent leurs plus beaux diadèmes en l’honneur de la présidente islandaise
Les souverains suédois reçus à Rideau Hall par le remplaçant de la gouverneure générale du Canada
La visite d’État qu’effectuent le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia, 81 ans, au Canada est un peu particulière. Une visite d’État est une visite diplomatique qui adopte les plus hauts standards protocolaires et ne peut avoir lieu qu’à l’invitation d’un chef d’État à un autre chef d’État. Le Canada est une monarchie dont le chef d’État est le roi Charles III. Dans ses royaumes du Commonwealth, le souverain est représenté physiquement par des gouverneurs généraux.
L’invitation pour cette visite d’État a donc été envoyée par Mary Simon, la gouverneure générale du Canada, soit la représentante du roi Charles III. Malheureusement, pour des raisons de santé, la gouverneure générale n’a pu assurer sa présence ce mardi auprès des monarques suédois. Elle était remplacée par le juge en chef de la Cour suprême du Canada, Richard Wagner, qui occupe la position de sous-gouverneur général. Mary Simon souffre d’une maladie respiratoire pour laquelle elle a été hospitalisée.

Le roi et la reine de Suède ont été accueillis au Canada par le juge en chef Richard Wagner, lors d’une cérémonie officielle à Rideau Hall, la résidence et le lieu de travail officiels du gouverneur général du Canada. Comme à l’accoutumée, le monarque et le juge Wagner ont passé les troupes en revue et ont entendu les deux hymnes nationaux avant de rejoindre l’intérieur du bâtiment pour participer à des réunions bilatérales avec les membres des deux délégations.
Lire aussi : La princesse Madeleine porte un diadème en acier sans pierres précieuses au dîner des prix Nobel
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia effectuent leurs premières visites à Ottawa
Comme il est de coutume lors des visites d’État, après la cérémonie d’accueil a lieu la cérémonie de recueillement. Le roi et la reine de Suède ont déposé une gerbe au Monument commémoratif de guerre du Canada, un mémorial qui symbolise le sacrifice des Canadiens en temps de guerre. La vice-première ministre suédoise Ebba Busch était présente près des souverains lors de la cérémonie.

Lire aussi : Le roi Charles III du Canada marque l’histoire en ouvrant le parlement à Ottawa
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont ensuite rendu une visite à la présidente du Sénat, Raymonde Gagné, et au président de la Chambre des communes, Francis Scarpaleggia. Après un déjeuner offert par les deux présidents, le Premier ministre Mark Carney a rencontré le roi et la reine pour une réunion bilatérale. « Cette rencontre a mis en lumière le partenariat stratégique établi entre la Suède et le Canada », explique la Maison royale.

Dans l’après-midi, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont visité le Musée canadien de l’histoire, accompagnés de leurs hôtes canadiens. La directrice du musée, Caroline Dromaguet, les a guidés à travers plusieurs salles d’exposition. La visite mettait en lumière des événements, des personnes et des objets qui ont façonné l’histoire et l’identité du Canada. La réconciliation et les relations avec les peuples autochtones sont au cœur de la mission du musée.

Enfin, en soirée, les souverains étaient invités au traditionnel banquet d’État organisé par la gouverneure générale, toujours remplacée par le sous-gouverneur général, Richard Wagner. Lors du banquet, comme le veut la tradition, le représentant de la gouverneure générale et le roi ont prononcé un discours.