Depuis cet été, la princesse Madeleine de Suède est rentrée des États-Unis, lui permettant à nouveau de participer aux grands événements de la famille royale à Stockholm. Ce mercredi, la fille du roi Carl XVI Gustaf a assisté au dîner organisé en l’honneur des prix Nobel 2024, choisissant de porter un diadème particulier pour faire son grand retour parmi les siens. La princesse Madeleine portait un diadème de l’époque napoléonienne, conçu en acier et sans pierres précieuses.
Lire aussi : La famille royale de Suède offre un dîner de gala aux lauréats des prix Nobel
Le roi de Suède est entouré de sa famille pour mettre à l’honneur les prix Nobel
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède a remis les prix Nobel aux lauréats de chimie, de physique, de médecine et de littérature ce mardi 10 décembre, date de l’anniversaire du décès d’Alfred Nobel. Le chef de l’État a respecté la tradition, en organisant son propre dîner de gala au lendemain de la cérémonie afin de féliciter personnellement les récipiendaires des prix. Ce mercredi 11 décembre, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, leurs trois enfants et beaux-enfants accueillaient donc les lauréats au palais royal de Stockholm.
La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, étaient présents aux côtés des souverains, tout comme le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia. C’est avec plaisir que l’on retrouvait aussi la princesse Madeleine, 42 ans, qui faisait son grand retour parmi la famille royale. La princesse Madeleine et son époux, Christopher O’Neill, vivaient depuis 2018 en Floride. Le couple et ses trois enfants sont rentrés vivre en Suède cet été, permettant à nouveau à Madeleine d’assurer des engagements auprès de sa famille. La princesse Madeleine, 8e dans l’ordre de succession au trône de Suède, n’avait plus assisté à des événements liés aux prix Nobel depuis plusieurs années.
Lire aussi : Le menu du banquet servi à la famille royale de Suède et aux lauréats des prix Nobel en photos
Un diadème sans métal précieux ni pierres précieuses pour le grand retour de la princesse Madeleine
Pour ce grand retour, la princesse Madeleine portait une robe Albert Ferretti et un diadème particulier. Ce diadème est peut-être le plus particulier de la cassette royale suédoise. Il s’agit du diadème en acier taillé, conçu dans un métal non précieux, contrairement à la plupart des diadèmes qui sont soit en or jaune, en or blanc, en argent ou en platine. Ce bijou doit sa brillance et son scintillement uniquement grâce au travail de polissage et d’embossage de l’acier. La famille royale de Suède possède un autre diadème bandeau napoléonien en acier taillé.
La princesse Madeleine portait aussi des boucles d’oreilles en diamants et une broche en forme de nœud sertie de diamants. Les bijoux étaient assortis à l’éclat brillant des broderies argentées de sa robe. Le nœud était épinglé au cordon bleu pâle de l’ordre de Séraphins. La princesse Madeleine avait également épinglée sa médaille de l’ordre de la famille du roi Carl XVI Gustaf. Cette médaille est elle aussi encerclée de diamants.
Le diadème présente, sur la partie supérieure, des feuilles de chêne avec leurs glands, à la place de la traditionnelle couronne de lauriers. Au centre, on retrouve un ensemble de plumes, donnant du panache au bijou. La couronne de chêne repose sur une partie inférieure en bandeau fleuri. Ce diadème rappelle un style Empire puisqu’il aurait été dessiné pour la princesse Hortense, l’une des filles de l’impératrice Joséphine des Français. La princesse Hortense avait été adoptée par Napoléon en 1796. Hortense a épousé Louis Bonaparte, le frère de Napoléon, soit son oncle adoptif, et elle est devenue brièvement reine de Hollande, pendant le règne de 4 ans de son époux. Hortense et Louis sont les parents du futur Napoléon III.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf décerne les prix Nobel entouré de sa famille couronnée
La famille royale de Suède possède plusieurs bijoux, notamment des diadèmes, datant de l’époque napoléonienne, grâce aux héritages de la famille de Leuchtenberg. Ces bijoux ont également une valeur symbolique puisque la dynastie régnant actuellement en Suède descend de Jean-Baptiste Bernadotte, un général français de Napoléon, devenu roi de Suède sous le nom de règne de Charles XIV Jean en 1818. Les bijoux d’Hortense ont fini dans la cassette de Joséphine de Leuchtenberg, la petite-fille de l’impératrice Joséphine. Joséphine de Leuchtenberg devint reine de Suède en épousant le roi Oscar 1er, fils de Charles XOV Jean. C’est ainsi que le bijou a finalement rejoint la collection de la famille royale de Suède.