Le 21 novembre 2025, la princesse Kalina de Bulgarie a assisté à un concert spirituel, à l’occasion de la Présentation de la Mère de Dieu, dans une cathédrale de Sofia, en présence du patriarche Daniel de Bulgarie.
Lire aussi : La princesse Kalina en costume d’impératrice chinoise lors d’un événement de prestige
Concert spirituel pour la Présentation de la Mère de Dieu en présence du patriarche Daniel
Comme le veut la tradition, le métropolite de Sofia et patriarche de toute la Bulgarie organisait un concert festif en l’honneur de la Présentation de la Mère de Dieu. La princesse Kalina de Bulgarie, unique fille du roi Siméon II, assisté au concert avec son époux, l’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Kitín Muñoz. Le concert s’est déroulé dans la cathédrale Sainte-Nédélia de Sofia. L’Église orthodoxe bulgare revendique sa dignité patriarcale depuis 1953 et elle a été reconnue par Constantinople en 1961. Le patriarche Daniel est le primat du patriarcat de Bulgarie depuis 2024.


Lire aussi : Le prince Siméon rejoint la Garde de la jeunesse bulgare sous le regard du roi Siméon II
La Présentation de la Mère de Dieu est fixée au 21 novembre, aussi bien dans le calendrier liturgique catholique que dans le calendrier liturgique orthodoxe. Cette journée est principalement célébrée dans la religion orthodoxe, où elle fait même partie des Douze Grandes Fêtes. Cette fête est particulière puisqu’elle se base sur le texte apocryphe de la Protévangile de Jacques et non sur l’Évangile. Cette fête rappelle le jour où Anne et Joachim, les parents de Marie, ont présenté leur fille de trois ans au temple. Cette présentation au temple est considérée comme la promesse de servir Dieu et d’accueillir ce que Dieu lui réservera.

La princesse Kalina et Kitín Muñoz célèbrent la Présentation de la Mère de Dieu
La célébration spirituelle a débuté par une allocution du Dr Rosen Rusev, professeur à la faculté de théologie de l’université de Sofia. Le concert spirituel festif a réuni plusieurs chœurs d’enfants et d’étudiants de paroisses de Sofia, ainsi que le Chœur du séminaire théologique de Sofia.

Lire aussi : Le roi Siméon II pose avec le prince Siméon et la princesse Kalina : portraits intergénérationnels au palais de Vrana
La princesse Kalina a assisté au concert, entourée d’éminents invités. Parmi eux se trouvait l’évêque Clément de Levkiy, vicaire du métropolite Joseph des États-Unis, du Canada et de l’Australie. La célébration était ouverte aux familles avec leurs enfants. En fin de soirée, le patriarche Daniel a remercié l’organisateur Kirill Popov, puis il s’est adressé à l’assemblée et a « prodigué des conseils pastoraux sur l’éducation des enfants et sur ce que doit être une famille chrétienne », détaille le communiqué du patriarcat de Bulgarie.

La célébration à la cathédrale s’est conclue par un office religieux en trois parties et l’hymne de la jeunesse orthodoxe « En avant, suivant la bannière du Christ », chanté par tous les participants. Cet hymne, composé par l’archiprêtre et professeur Ivan Goshev, est devenu le chant de clôture traditionnel des concerts commémorant la Présentation de la Vierge Marie.