Le roi Siméon II pose avec le prince Siméon et la princesse Kalina : portraits intergénérationnels au palais de Vrana

Il y a quelques jours, le prince Siméon de Bulgarie fêtait sa majorité, entouré de ses parents et de son grand-père, le roi Siméon II. À cette occasion, le dernier roi des Bulgares a pris la pose avec son petit-fils afin de garder un souvenir formel de ce grand jour. Les portraits intergénérationnels de l’ancien chef de l’État bulgare avec sa seule fille et son plus jeune descendant ont été pris au palais de Vrana.

Lire aussi : Les 18 ans du prince Siméon de Bulgarie en photos : l’album souvenir du plus jeune petit-fils du roi des Bulgares

Portraits intergénérationnels du dernier tsar des Bulgares avec son plus jeune petit-fils

Ce 14 mars 2025, après avoir soufflé chez lui, avec ses parents, les bougies de son gâteau d’anniversaire,c’est au palais de Vrana que le prince Siméon de Bulgarie s’est rendu pour immortaliser en photo un tournant symbolique dans sa vie. Le jeune prince est dorénavant majeur.

Le prince Siméon, entouré de ses parents, souffle ses bougies pour son 18e anniversaire à leur résidence à Sofia (Photo : David Nivière)

Alors qu’il termine sa dernière année à la British School de Sofia, le fils unique de la princesse Kalina et de l’explorateur espagnol Kitín Muñoz a déjà des projets plein la tête. Après l’obtention de son diplôme, ce grand sportif compte rejoindre les Bérets vers, l’une des unités d’opérations spéciales de l’armée espagnole, comme le fit son père à son époque.

Ce 14 mars, le prince Siméon rejoint le palais de Vrana pour retrouver son grand-père (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les 90 ans de la reine Margarita de Bulgarie : le destin d’une orpheline devenue reine des Bulgares

Le jour de ses 18 ans, le prince Siméon était entouré de sa mère, de son père mais aussi de son grand-père, le roi Siméon II dont il est si proche. Né en Bulgarie et baptisé au palais Tsarska Bistritsa, c’est ensuite au Maroc que Siméon a grandi. Bercé par les chants berbères, éduqué à la culture espagnole de son père et aux traditions bulgares de sa mère, le prince Siméon est déjà cosmopolite et habitué à une vie de nomade. Il y a quelques années, ses parents ont quitté Rabat pour rejoindre la Bulgarie et vivre dans la patrie des ancêtres de Kalina. Cette nouvelle vie en Bulgarie a également permis à Siméon de se rapprocher de son grand-père.

Siméon est le onzième petit-enfant du dernier roi des Bulgares et le seul qui vive aujourd’hui en Bulgarie (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le roi Siméon II distingué de l’ordre national de l’Étoile de Roumanie

Le prince Siméon de Bulgarie fête ses 18 ans au palais de Vrana de ses ancêtres

À l’occasion de ce 18e anniversaire, le dernier roi des Bulgares, âgé de 87 ans, a pris la pose avec son unique fille, son unique beau-fils et son petit-fils Siméon. Le roi Siméon II, qui a succédé à l’âge de six ans à son père, décédé prématurément et mystérieusement en 1943, a été détrôné en 1946. Le jeune roi a été contraint à l’exil et c’est en Espagne qu’il s’installera et trouvera l’amour. Marié à l’aristocrate espagnole Margarita Gómez-Acebo en 1962, le couple royal a eu quatre fils et une fille. Chacun des cinq enfants a épousé une ou un citoyen espagnol.

Le roi Siméon prend la pose avec son dernier petit-fils à Vrana, à l’occasion de son 18e anniversaire (Photo : David Nivière)
Le roi Siméon II et le prince Siméon, jeune adulte, posent ensemble dans la résidence de la famille royale (Photo : David Nivière)
Photo intergénérationnelle du roi Siméon II avec sa fille unique, la princesse Kalina, comtesse de Murány, son unique beau-fils, Antonio « Kitín » Muñoz, et son dernier petit-fils, le prince Siméon (Photo : David Nivière)

Lire aussi : La princesse Kalina et le prince Siméon en balade à cheval dans le massif du Rila

Le roi Siméon a aujourd’hui 11 petits-enfants, chacun de ses enfants ayant eu deux ou trois enfants, à l’exception de Kalina qui a un fils unique. Siméon est le plus jeune des petits-enfants, né près de cinq ans après le précédent, le prince Tirso de Panagyurichté. Peu de temps après la naissance de Siméon, le roi des Bulgares lui a octroyé le titre de prince. Une fois la loi d’exil levée, le roi Siméon est rentré dans son pays et a été élu premier ministre en 2001, sous son nom civil, Siméon de Saxe-Cobourg et Gotha.

Très proche de sa mère, le prince Siméon partage un moment de complicité avec la princesse Kalina, en promenade dans le parc de Vrana (Photo : David Nivière)
D’ici quelques mois, le jeune homme sera éloigné de ses parents lorsqu’il entamera sa formation militaire en Espagne (Photo : David Nivière)

En ce jour d’anniversaire, le prince Siméon a également parcouru les allées du parc de Vrana avec sa mère. Les terres où se trouve aujourd’hui le domaine de Vrana, en périphérie de Sofia, furent achetées par Ferdinand 1er en 1898. Un château et une villa ont été construits sur le domaine, qui deviendra le lieu de résidence principal de la famille royale bulgare, le palais royal au centre de Sofia étant le lieu de travail officiel du souverain. En 1998, l’État bulgare a restitué le palais de Vrana – confisqué à partir de la période communiste – à l’ancien roi Siméon et à sa sœur, la princesse Marie-Louise. Le parc est aujourd’hui ouvert au public.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr