Le prince Hisahito, futur empereur du Japon, a effectué une visite officielle avec sa mère, la princesse héritière Kiko, dans l’archipel d’Izu. Il s’agit du premier déplacement officiel de deux jours qu’assure le jeune prince sur une île touchée par une catastrophe naturelle.
Lire aussi : La princesse Aiko visite l’ancienne capitale royale Luang Prabang au Laos
La princesse héritière Kiko et le prince Hisahito effectuent un premier déplacement officiel à deux
La princesse héritière Kiko, épouse de l’héritier du trône du Chrysanthème et belle-sœur de l’empereur Naruhito, effectue un voyage officiel à Izu-Oshima. Izu-Oshima signifie « la grande île d’Izu ». Le Japon est lui-même un archipel de plus de 6 800 îles mais 4 îles principales forment la plus grande partie du pays. L’île d’Izu a une superficie d’environ 91 kilomètres carrés et dépend administrativement de la préfecture de Tokyo.


Lire aussi : Le prince Hisahito se rend au sanctuaire d’Ise pour rapporter sa majorité à la déesse Amaterasu
La princesse héritière Kiko, 59 ans, effectue ce déplacement avec son fils, le prince Hisahito, 19 ans. Le jeune homme est en première année de ses études universitaires, inscrit dans une faculté de biologie, ce qui lui laisse peu de temps jusqu’ici pour accompagner régulièrement ses parents lors d’engagements officiels. En septembre dernier, il a été officiellement couronné en tant que membre majeur de la famille impériale, ce qui devrait lui permettre d’apparaître plus fréquemment aux côtés de membres de sa famille.



Les apparitions du prince Hisahito sont très suivies par la population japonaise
Le 22 novembre, la belle-sœur et le neveu de l’empereur Naruhito ont déposé des fleurs au parc commémoratif dédié aux victimes du glissement de terrain de 2013 qui avait fait 36 morts sur l’île. La mère et son fils ont visité un musée, une maison de retraite de l’île puis une raffinerie d’huile de camélia. Le 23 novembre, la princesse héritière Kiko et le prince Hisahito ont assisté à une course d’orientation organisée dans le cadre des Deaflympics, les jeux pour athlètes sourds et malentendants.

Le Japon est un archipel malheureusement régulièrement victime de catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les inondations, les tsunamis et les typhons. Lors des déplacements des membres de la famille impériale en dehors de Tokyo, une séquence dédiée au recueillement est toujours organisée. « C’est la première fois que le prince Hisahito se rend dans une zone touchée par une catastrophe naturelle dans le cadre d’une mission officielle et y présente ses respects », écrit le journal japonais Asahi.


Toutes les apparitions du prince Hisahito sont suivies avec attention au Japon. L’empereur Naruhito n’a pas de garçon pour lui succéder et son fils Fumihito est donc son héritier. Le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko ont deux filles et un seul fils. Tous les espoirs reposent actuellement sur le prince Hisahito, qui devrait un jour monter sur le trône, car il est aussi le seul membre de la famille impériale qui puisse potentiellement donner une descendance mâle.