Le président Frank-Walter Steinmeier a conclu sa visite d’État en Espagne, en accompagnant le roi Felipe VI à Guernica. Cette dernière visite, hautement symbolique, a permis aux deux nations de tourner la page du bombardement de 1937. Le président allemand a notamment pu rencontrer les derniers survivants de la destruction de la ville par la légion Condor.
Le roi Felipe VI accompagne le président allemand à Guernica pour conclure sa visite d’État en Espagne
En 1937, en pleine guerre civile en Espagne, Hitler envoyait la légion Condor en renfort aux nationalistes de Franco. Le 26 avril, a lieu l’opération Rügen, une attaque aérienne sur la ville de Guernica, ancienne capitale du Pays basque. Ce bombardement a eu un retentissement médiatique international, ouvrant les yeux du monde entier sur cette guerre en cours en Espagne. Le bombardement a traumatisé toute une génération et a inspiré de nombreux artistes, dont le célèbre tableau Guernica de Pablo Picasso.

Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinemeier a effectué une visite d’État de trois jours en Espagne et avant de rentrer dans son pays, il tenait absolument à visiter Guernica. Le roi Felipe VI d’Espagne a accompagné son invité allemand, ce 28 novembre 2025, dans cette ville qui compte aujourd’hui 17 000 habitants. Guernica est considérée comme le berceau de la Biscaye. La ville a été fondée en 1366 et elle est devenue la capitale spirituelle du Pays basque. Sous l’arbre de Guernica, un chêne ancestral, se réunissaient les seigneurs de Biscaye et avaient lieu les assemblées politiques, comme il était de coutume. L’actuel arbre de Guernica est un chêne de 150 ans, qui a d’ailleurs survécu au bombardement de 1937.


Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillent le président allemand avec les honneurs au palais royal de Madrid
Au cimetière de Zallo, le roi Felipe, le président Steinmeier et la première dame allemande Elke Büdenbender ont été accueillis par le Lehendakari, Imanol Pradales. Le Lehendakari est le ministre-président du Pays basque, soit le chef du gouvernement de la communauté autonome. Le président du parlement basque, de nombreux membres du gouvernement et des différentes assemblées, ainsi que des élus locaux étaient présents autour des deux chefs d’État lors de cette visite hautement symbolique. Le maire de Pforzheim, en Allemagne, était aussi présent. Cette ville du Bade-Wurtemberg est jumelée à Guernica depuis 1989.

Le morceau de musique « Gernika » de Pablo Sorozabal a été interprété en ouverture de la cérémonie. La cloche située près du mausolée dédié aux victimes du bombardement a sonné. Cette cloche se trouvait dans l’église San Juan de Ibarra, détruite lors du bombardement. Après la sonnerie, deux représentants de l’ambassade allemande ont déposé une gerbe ornée du drapeau allemand sur les marches du kiosque à musique, puis une minute de silence a été observée, concluant ainsi cet hommage aux victimes du bombardement de Gernika.

À l’extrémité de l’esplanade d’entrée du cimetière se dresse un mausolée dédié aux victimes du bombardement de Gernika, qu’il honore et dont il rend hommage. Inauguré en 1995 pour commémorer le 58e anniversaire du bombardement, sa construction visait à réparer les torts causés et à honorer la mémoire de toutes les victimes. La crypte abrite un sarcophage contenant les dépouilles de victimes du bombardement et de la guerre civile espagnole.

Lors de ce moment commémoratif, le président allemand et le roi d’Espagne ont rencontré les derniers survivants du bombardement. La visite avec les survivants et les descendants des survivants s’est déroulée au Musée de la Paix de Guernica, un musée consacré à l’histoire du bombardement.
