Ce 29 novembre 2025, sous les ors du Shangri-La à Paris, 19 demoiselles ont fait leurs débuts dans la haute société, au bras de nobles cavaliers. Gabrielle Janssens de Balkany, parée de saphirs, et son frère Thomas, descendants du roi Humbert II d’Italie et cousins de la famille royale belge, ont particulièrement fait sensation au célèbre Bal des débutantes.
Gabrielle et Thomas Janssens de Balkany : débutante et cavalier du Bal de Paris
Le Bal de Paris est le plus célèbre des bals européens. Ce bal de débutantes, orchestré depuis 1992 par Ophélie Renouard et ses équipes, est l’héritier des bals organisés dès le 18e siècle dans le but de présenter les jeunes aristocrates à la cour royale britannique. Ce samedi 29 novembre, dix-neuf filles bien nées ont fait leur début dans la haute société, portant pour la première fois des robes de haute couture et, pour certaines, un diadème.

Filles d’hommes et femmes d’affaires, membre de familles royales, descendantes de célébrités et aristocrates du monde entier ont participé à cette soirée de prestige dans les salons Napoléon III de l’hôtel Shangri-La de Paris, ancienne résidence du prince Roland Bonaparte. Gabrielle Janssens de Balkany faisait partie des débutantes qui ont fait sensation au cours de cette soirée présentée par Stéphane Bern.


Lire aussi : La princesse Isabelle et le prince Constantin parmi les Orléans présents en nombre au Bal de débutantes
Les arrière-petits-enfants du roi Humbert II d’Italie majestueux au Bal des débutantes
Gabrielle Janssens de Balkany est la fille d’Olivier Janssens et Elisabeth Zellinger de Balkany, fille de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie. La princesse Marie-Gabrielle est elle-même la fille du roi Humbert II et de la reine Marie-José. La famille royale de Savoie est cousine avec la famille royale belge, la dernière reine d’Italie, Marie-José, étant la sœur du roi Léopold III de Belgique, donc la tante du roi Albert II et la grand-tante de l’actuel roi des Belges, Philippe.


Gabrielle avait choisi pour cavalier son frère puîné, Thomas Janssens de Balkany. La jeune femme portait une robe de princesse signée Luisa Beccaria. Gabrielle portait aussi un diadème en saphirs et un collier de saphirs. Elle portait des boucles d’oreilles chandelier du 19e siècle créées par le joaillier François-Désiré Froment-Meurice. Ces boucles d’oreilles prêtées par V Muse, ont appartenu à Marie-Thérèse de Savoie, fille du roi de Sardaigne Victor-Emmanuel 1er. Marie-Thérèse fut duchesse de Parme par son mariage avec le souverain Charles II.
Lire aussi : La noblesse britannique valse à Paris avec Lady Araminta Spencer-Churchill en débutante
Gabrielle et Thomas sont les petits-enfants de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie et Robert Zellinger de Balkany. Ils sont donc les arrière-petits-enfants du dernier roi d’Italie, Humbert II. Leur mère est la cousine germaine du prince Emmanuel-Philibert de Savoie, actuel chef de la famille royale italienne. En août 2024, Gabrielle et Thomas avaient fêté leur anniversaire ensemble au château royal de Racconigi, à une quarantaine de kilomètres au sud de Turin, en invitant toute la noblesse européenne.
Le Bal des débutantes est aussi un événement caritatif important. Cette année, les fonds récoltés iront à l’hôpital Necker-Enfants malades et son Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) et à son pendant américain, le Maria Fareri Children’s Hospital.
Hôtel : Shangri-La Paris
Joaillier : V MUSE Jewelry
Coiffeur : Dessange Paris
Champagne : Laurent-Perrier
Voiture : Denza
Les charités du Bal :
L’hôpital Necker-Enfants malades, ARCFA – Association pour la Recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte, Maria Fareri Children’s Hospital