La princesse Louise de Belgique, nièce du roi Philippe, faisait partie des jeunes bien-nés invités par Gabrielle et Thomas Janssens de Balkany, les petits-enfants de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, au château royal de Racconigi. La fille du prince Laurent y a retrouvé de nombreux cousins et cousines, dont les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles.
La jeunesse dorée termine son été au château royal de Racconigi
Le château royal situé à Racconigi, à une quarantaine de kilomètres au sud de Turin, est encore aujourd’hui l’une des résidences appartenant à la famille royale de Savoie. La famille de Savoie est la dynastie ayant régné sur le duché de Savoie, puis la principauté de Piémont, ensuite le royaume de Sardaigne, et enfin, sur le royaume d’Italie à partir de son unification en 1861. Le roi Humbert II, dernier roi d’Italie, est d’ailleurs né en 1904 dans ce château, qui fut longtemps utilisé comme résidence de plaisance par la famille.
Ce week-end, le château était en fête, réquisitionné par les enfants d’Olivier Janssens et Elisabeth Zellinger de Balkany, fille de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie. La princesse Marie-Gabrielle, âgée de 84 ans, est elle-même la fille du roi Humbert II et de la reine Marie-José. La famille royale de Savoie est cousine avec la famille royale belge, la dernière reine d’Italie, Marie-José, étant la sœur du roi Léopold III, donc la tante du roi Albert II et la grand-tante de l’actuel roi Philippe.
Gabrielle et Thomas Janssens de Balkany, les aînés de la fratrie de quatre, avaient invité tous leurs amis et cousins en cette fin de vacances d’été. Gabrielle a fêté ses 20 ans, tandis que Thomas a fêté ses 18 ans. La célébration avait lieu durant trois jours : une réception relax avait lieu le vendredi soir, une garden-party était prévue le samedi après-midi, un grand bal formel en tenue de soirée le samedi soir et un brunch le dimanche en fin de matinée.
La princesse Louise de Belgique et les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles à la soirée des Janssens de Balkany
Parmi les invités royaux, on a pu apercevoir la princesse Louise de Belgique, fille du prince Laurent, lui-même frère du roi Philippe. La princesse Louise, 20 ans, 15e dans l’ordre de succession au trône belge, a retrouvé d’autres cousines, dont la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, 21 ans, duchesse de Calabre et de Palerme, et sa sœur cadette, la princesse Maria Chiara, 19 ans, duchesse de Capri et de Noto.
Les princesses Carolina et Chiara sont les filles du duc de Castro, actuel chef de la famille royale des Deux-Siciles. Le royaume des Deux-Siciles, plus grand État de la péninsule italienne qui couvrait la moitié sur du territoire actuel, a été aboli et annexé au nouveau royaume d’Italie lors de son unification par l’ancêtre de la princesse Marie-Gabrielle de Savoie. Outre le lien de cousinage entre les princesses de Bourbon-Siciles et la princesse Louise (notamment par les rois de France), le prince Laurent est le parrain de la princesse Maria Carolina.
Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles acclamée pour son retour à Naples à la Festa dei Gigli
Les princesses Maria Carolina et Maria Carolina sont aussi des cousines de la princesse Louise, qui pour l’occasion portait une robe noire et blanche qui rappelle une ancienne robe portée en 2003 par sa mère, la princesse Claire. D’autres royautés étaient présentes à Racconigi ce week-end. On a pu apercevoir le prince Boris de Bulgarie, petit-fils et héritier dynastique du roi Siméon II. Était également présente la princesse Théodora de Liechtenstein, cousine éloignée du souverain actuel ou encore, la comtesse Olimpia Rimbotti.
Après avoir proposé un ceviche pour ouvrir ce repas, les invités ont dégusté un menu composé de spécialités italiennes. Des rigatoni cacio e pepe étaient proposés en entrée. Un filet de Fassone en croûte d’herbes avec courgettes farcies et millefeuille de pommes de terre était servi en plat principal. Le Fassone est une race de bœuf typique du Piémont.