Le roi Frederik X et la reine Mary allument la première bougie de l’Avent

Ce dimanche matin, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont lancé le compte à rebours des quatre dernières semaines avant Noël. Le couple royal a allumé la première des bougies de la couronne de l’Avent.

Lire aussi : La princesse Marie ouvre le marché de Noël danois à Washington avec ses enfants, le comte Henrik et la comtesse Athena

La première bougie de la couronne de l’Avent allumée par les souverains danois

Ce 30 novembre 2025, la Maison royale danoise a partagé une photo des souverains à l’occasion du premier dimanche de l’Avent. Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, décomptent les semaines. Sur ce cliché, on y voit la reine Mary allumer la première bougie de la couronne de l’Avent à son domicile.

Allumage de la première bougie de la couronne de l’Avent par les souverains danois, ce dimanche 30 novembre 2025 (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary insuffle déjà l’esprit de Noël

Dans la plupart des rites chrétiens, l’Avent est la période qui prépare à la venue du Christ. Le mot est dérivé de la formule latine « Adventus Domini », soit « l’arrivée du Seigneur ». Le premier dimanche de l’Avent, le quatrième dimanche avant Noël, est le premier jour de l’année liturgique. De nombreuses traditions de l’Avent mêlent coutumes populaires, célébrations culturelles et traditions chrétiennes. L’Église du Danemark explique que la couleur violette associée à l’Avent « symbolise la pénitence et la préparation ». Si autrefois on jeûnait pendant cette période, on préconise aujourd’hui de seulement se priver de quelque chose de bon pendant un certain temps. Cette privation symbolise et renforce l’attente des fêtes.

L’Église du Peuple danois ou Église du Danemark est la religion officielle financée par l’État. Selon l’Office des statistiques, plus de 72% de la population est affiliée à cette Église, ce qui représente plus de 4,3 millions de personnes. Le Danemark n’affirme pas officiellement que le luthéranisme est la religion d’État mais l’Église du Danemark dépend constitutionnellement du Roi et du parlement. Également, la constitution danoise stipule que le Roi doit appartenir à l’Église évangélique luthérienne. 

La période des fêtes est toujours un grand moment pour la famille royale danoise, qui assure de nombreux engagements publics. La Maison royale a également partagé le programme des festivités privées des membres de la famille royale. Cette année, ce sont le roi Frederik X et la reine Mary qui accueilleront chez eux la reine Margrethe. Durant son règne, l’ancienne souveraine avait l’habitude de fêter Noël au château de Marselisborg, à Aarhus. Cette année, elle passera donc le réveillon à Copenhague.

Le roi Frederik X, la reine Mary, leurs quatre enfants et la reine Margrethe fêteront le réveillon au palais Frédéric VIII du complexe d’Amalienborg à Copenhague. Le prince Joachim et la princesse Marie, frère et belle-sœur du roi Frederik, resteront à Washington cette année, où ils vivent depuis deux ans. Le roi Frederik, la reine Mary et leurs quatre enfants assisteront à la messe de la veille de Noël dans l’après-midi du 24 décembre. Ils y retourneront le lendemain à 10 heures pour assister à la messe de Noël. La reine Margrethe assistera elle aussi à une messe le 24 décembre, à l’église du château de Fredensborg. Comme chaque année, le roi Frederik prononcera son discours de Nouvel An, le 31 décembre, en direct à 18 heures, depuis le palais Frédéric VIII.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr