Les études et la formation militaire du roi Frederik X
Frederik X a commencé ses études avec un tuteur privé, au palais d’Amalienborg avant de fréquenter l’école Krebs à Copenhague. Il a passé un an à L’École des Roches, un pensionnat de Normandie, en France, avant de terminer ses études secondaires au Øregård Gymnasium, à Hellerup, juste au nord de Copenhague.
Frederik a ensuite commencé sa formation militaire en tant que recrue au sein du régiment de la Garde royale de l’armée danoise. Après avoir été promu au grade de lieutenant, il est devenu commandant de peloton dans le régiment des Hussards danois. L’année suivante, en 1989, il est promu premier lieutenant.
Toujours en 1989, il a commencé ses études en sciences politiques à l’Université d’Aarhus. Pendant cette période, il a passé un an à l’Université de Harvard aux États-Unis, s’est inscrit sous le nom de Frederik Henriksen et a occupé un poste de trois mois à la mission danoise des Nations unies à New York. En 1995, il a obtenu sa maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Aarhus.
Frederik est retourné au service militaire, s’entraînant avec dans le régiment des hommes-grenouilles de la Marine royale danoise en 1995. Il continue d’être impliqué dans toutes les branches des forces danoises, occupant les grades de colonel dans l’armée et l’armée de l’air danoises et de commandant dans la marine danoise. Il a également été pendant un an premier secrétaire de l’ambassade du Danemark à Paris et, après une formation complémentaire au Royal Danish Defence College, a été officier d’état-major au Commandement de la défense. Depuis 2003, il est également chargé de cours à l’Institut de stratégie du Defence College.
La rencontre avec Mary Donaldson
En septembre 2000, lors des Jeux olympiques de Sydney, Frederik a rencontré Mary Donaldson lors d’une soirée avec des amis communs. Les deux ont rapidement commencé une relation, avec Frederik effectuant plusieurs voyages privés en Australie avant que Mary ne déménage finalement au Danemark. Leurs fiançailles ont été annoncées en octobre 2003. La reine Margrethe a donné son consentement formel au mariage.
Frederik et Mary se sont mariés le 14 mai 2004 à la cathédrale de Copenhague. Ils résident maintenant au palais de Frederik VIII d’Amalienborg et à la Maison de la Chancellerie du Palais de Fredensborg avec leurs quatre enfants.