Le prince héritier Frederik de Danemark

Le prince Frederik André Henrik Christian de Danemark est né le 26 mai 1968 au Rigshospitalet à Copenhague. Il est le fils aîné de la reine Margrethe II de Danemark et prince Henrik, né Henri de Laborde de Monpezat. Au moment de sa naissance, sa mère était héritière du trône danois. Son grand-père, le roi Frederik IX à régné jusqu’en 1972. Frederik n’avait pas encore 4 ans, quand sa mère est devenue reine.

Il a été nommé d’après:

Frederik : son grand-père maternel, le roi Frédéric IX
André : son grand-père paternel André de Laborde de Monpezat
Henrik : son père le prince Henrik
Christian : son arrière-grand-père maternel, le roi Christian X

Il est père de 4 enfants, dont les deux derniers sont des jumeaux : le prince Christian, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine.

Les études et la formation militaire du prince héritier Frederik

Le prince héritier Frederik a commencé ses études avec un tuteur privé, au palais d’Amalienborg avant de fréquenter l’école Krebs à Copenhague. Il a passé un an à L’École des Roches, un pensionnat de Normandie, en France, avant de terminer ses études secondaires au Øregård Gymnasium, à Hellerup, juste au nord de Copenhague.

Frederik a ensuite commencé sa formation militaire en tant que recrue au sein du régiment de la Garde royale de l’armée danoise. Après avoir été promu au grade de lieutenant, il est devenu commandant de peloton dans le régiment des Hussards danois. L’année suivante, en 1989, il est promu premier lieutenant.

Toujours en 1989, il a commencé ses études en sciences politiques à l’Université d’Aarhus. Pendant cette période, il a passé un an à l’Université de Harvard aux États-Unis, s’est inscrit sous le nom de Frederik Henriksen et a occupé un poste de trois mois à la mission danoise des Nations unies à New York. En 1995, il a obtenu sa maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Aarhus.

Frederik est retourné au service militaire, s’entraînant avec dans le régiment des hommes-grenouilles de la Marine royale danoise en 1995. Il continue d’être impliqué dans toutes les branches des forces danoises, occupant les grades de colonel dans l’armée et l’armée de l’air danoises et de commandant dans la marine danoise. Le prince héritier a également été pendant un an premier secrétaire de l’ambassade du Danemark à Paris et, après une formation complémentaire au Royal Danish Defence College, a été officier d’état-major au Commandement de la défense. Depuis 2003, il est également chargé de cours à l’Institut de stratégie du Defence College.

La rencontre avec Mary Donaldson

En septembre 2000, lors des Jeux olympiques de Sydney, Frederik a rencontré Mary Donaldson lors d’une soirée avec des amis communs. Les deux ont rapidement commencé une relation, avec Frederik effectuant plusieurs voyages privés en Australie avant que Mary ne déménage finalement au Danemark. Leurs fiançailles été annoncées en octobre 2003. La reine Margrethe a donné son consentement formel au mariage.

Frederik et Mary se sont mariés le 14 mai 2004 à la cathédrale de Copenhague. Ils résident maintenant au palais de Frederik VIII d’Amalienborg et à la Maison de la Chancellerie du Palais de Fredensborg avec leurs quatre enfants.

Parallèlement à ses activités militaires, le prince héritier assume de nombreuses fonctions officielles au nom de sa mère, tant au Danemark que dans le monde. Il est le parrain de nombreuses organisations et organisations caritatives, dont beaucoup se concentrent sur les sports et la santé, ainsi que sur la recherche scientifique. Ardent défenseur de la durabilité énergétique, Frederik a participé à de nombreux événements internationaux pour attirer l’attention sur les défis du changement climatique, notamment en participant à plusieurs expéditions avec ses collègues héritiers scandinaves, le prince héritier Haakon de Norvège et la princesse héritière Victoria de Suède.

Sportif, le prince héritier Frederik a participé à plusieurs compétitions internationales de voile et a organisé des marathons au Danemark, en France et aux États-Unis. En 2013, il a été le premier royal à participer à une compétition Ironman. Depuis 2009, il est membre du Comité International Olympique.

Actualité du prince héritier Frederik de Danemark

La famille de Frederik de Danemark

Mère : La reine Margrethe II de Danemark

Père : Le prince Henrik de Danemark

Épouse : La princesse héritière Mary

Enfants : Le prince Christian, la princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine de Danemark

 

Frère et belle-sœur : Le prince Joachim de Danemark et la princesse Marie de Danemark

Ex-belle-sœur : Alexandra Manley, comtesse de Frederiksborg

Neveux et nièces : Le prince Nikolai, le prince Felix, le prince Henri, la princesse Athena de Danemark

Tantes : La princesse Benedikte de Danemark, la reine Anne-Marie de Grèce

Cousins et cousines : La princesse Alexia de Grèce et de Danemark, le prince Paul de Grèce et de Danemark, le prince Nikolaos de Grèce et de Danemark, la princesse Theodora de Grèce et de Danemark, le prince Philippos de Grèce et de Danemark.

Petits-cousins, petite-cousine : La princesse Maria Olympia de Grèce et de Danemark, le prince Constantine Alexios de Grèce et de Danemark, le prince Achileas Andreas de Grèce et de Danemark, le prince Odysseas Kimonas de Grèce et de Danemark, le prince Aristidris Stavros de Grèce et de Danemark.

Grands-parents paternels : André de Laborde de Monpezat et Renée Doursenot

Grands-parents maternels : Le roi Frederic IX de Danemark, la reine Ingrid de Danemark (née princesse de Suède)

 

Frederik was christened on June 24, 1968, at Holmens Kirke in Copenhagen, Denmark. He was named after:

  • Frederik: his maternal grandfather King Frederick IX
  • André: his paternal grandfather André de Laborde de Monpezat
  • Henrik: his father Prince Henrik
  • Christian: his maternal great-grandfather King Christian X

Le baptême du prince héritier Frederik :

Frederik a été baptisé le 24 juin 1968 à Holmens Kirke à Copenhague, au Danemark. Le comte Etienne de Laborde de Monpezat, son oncle paternel
La reine Anne-Marie de Grèce, sa tante maternelle
Le prince George de Danemark, son cousin maternel retiré deux fois
Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, née Joséphine-Charlotte de Belgique
Baron Christian de Watteville-Berckheim
Birgitta Juel Hillingsø, l’ami de sa mère