Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis avec les honneurs dans l’ancienne colonie néerlandaise du Suriname

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima effectuent une visite d’État au Suriname, à l’invitation de la présidente Jennifer Geerlings-Simons. Durant trois jours, les souverains néerlandais partiront à la découverte de ce pays d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une visite d’État hautement symbolique car le pays est encore profondément marqué par des siècles de colonisation néerlandaise.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima débutent une visite d’État écourtée en Tchéquie en raison de la situation politique

Le roi Willem-Alexander entame une visite d’État historique au Suriname

En 1667, les Néerlandais prennent une partie de la Guyane aux Anglais, créant leur colonie dans ce vaste territoire au nord de l’Amérique du Sud. En 1796, la Guyane devient britannique, puis elle redevient une colonie néerlandaise en 1816. En 1954, elle devient un territoire autonome des Pays-Bas, prenant aussi son indépendance unilatérale. En 1975, les Pays-Bas reconnaissent l’indépendance totale et définitive de la Guyane, qui changera officiellement de nom en 1987, en adoptant le nom du cours d’eau principal qui traverse le pays, le Suriname.

Le roi Willem-Alexander accueilli à Paramaribo par la présidente Jennifer Geerlings-Simons (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure le musée du Suriname pour le 50e anniversaire de l’indépendance du pays

Ce 1er décembre 2025, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, effectue une visite d’État historique et hautement symbolique. Le seul chef d’État néerlandais à avoir visité le Suriname depuis son indépendance est la reine Juliana,Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima débutent une visite d’État écourtée en Tchéquie en raison de la situation politique en 1984. Le chef d’État néerlandais est officiellement invité par le chef d’État du Suriname à visiter cette ancienne colonie néerlandaise. Le roi Willem-Alexander est accompagné de la reine Máxima, 54 ans. Le couple royal néerlandais a atterri à l’aéroport international Johan Adolf Pengel de Paramaribo le dimanche soir, afin d’entamer le programme officiel dès le lundi matin.

Le roi et la présidente passent en revue les troupes lors de l’accueil protocolaire au palais présidentiel de Paramaribo (Photo : ANP REMKO DE WAAL/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La visite d’État controversée des souverains néerlandais les mène jusqu’à la Cour suprême du Kenya

L’accueil protocolaire du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima à Paramaribo

Ce lundi 1er décembre, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont été accueillis au cours d’une cérémonie protocolaire et militaire au palais présidentiel par la présidente Jennifer Geerlings-Simons. Le Suriname a une superficie équivalant à deux fois celle de l’Autriche. On y compte seulement 630 000 habitants dont 240 000 vivent à Paramaribo, la capitale. La présidente Jennifer Geerlings-Simons prend encore ses marques, ayant été investie à la tête du pays il y a quatre mois.

La reine Máxima, le roi Willem-Alexander, la présidente Jennifer Geerlings-Simons et son époux Glenn Geerlings (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM

Après la cérémonie d’accueil, les discussions se sont poursuivies à l’intérieur du palais, entre les deux chefs d’État et les deux délégations. La présidente et le roi ont aussi tenu une conférence de presse durant laquelle ils ont exposé les points qui seraient abordés au cours de ces trois jours de visite.

Comme le veut la tradition, la visite d’État a aussi commencé avec une cérémonie de recueillement au pied d’un monument important. Le roi et la reine des Pays-Bas ont déposé une gerbe au pied de la statue de Mama Sranan, qui symbolise la « Mère Suriname ». La statue représente une femme tenant cinq enfants, qui représentent le peuple du Suriname. Dans l’après-midi, le souverain néerlandais visitera le parlement surinamais, puis la Cour de Justice. Il participera ensuite à une réunion avec des représentants d’associations de descendants d’esclaves des communautés autochtones. En soirée, la présidente surinamaise offrira un banquet d’État au roi Willem-Alexander et à la reine Máxima.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr