Willem-Alexander, roi des Pays-Bas

Willem-Alexander Claus George Ferdinand, francisé en Guillaume-Alexandre, né en 1967, est le roi des Pays-Bas depuis l’abdication de sa mère, la reine Beatrix, en 2013.

En montant sur le trône des Pays-Bas, en 2013, suite à l’abdication de sa mère, cela faisait 123 ans que le pays n’avait plus eu de souverain mâle à sa tête. Sa mère, la reine Beatrix a régné de 1980 à 2013. Avant elle, sa grand-mère Juliana, a été reine de 1948 à 1980, date à laquelle elle a abdiqué. Encore avant Juliana, ce fut le règne de Whilelmina, de 1890 à 1948. Elle aussi a abdiqué.

Il est le descendant direct par primogéniture absolue de Guillaume Ier, premier roi des Pays-Bas, mais également grand-duc de Luxembourg. Guillaume Ier était lui-même l’héritier et descendant de la longue lignée de la maison Orange-Nassau, qui fut longtemps désignée “stathouder”.

De par son père, il est descendant de la noblesse germanique, appartenant à la maison des Amsberg. Il est également descendant de têtes couronnées étrangères, de par sa mère, comme Paul Ier de Russie.

Actualité de Willem-Alexander et de Máxima des Pays-Bas