Le roi Frederik X et la reine Mary entourés de leurs quatre enfants pour décorer le sapin de Noël du palais Frédéric VIII

Le roi Frederik X et la reine Mary ont profité de la présence de leurs quatre enfants à la maison, ce week-end, pour décorer le grand sapin de Noël de leur domicile, à Copenhague. Au programme : répétition de quadrilles pour Isabella et Josephine, accrochage des boules de Noël pour Christian et Vincent, sous le regard attentif de Frederik et Mary.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary allument la première bougie de l’Avent

Retrouvailles familiales et moment convivial autour du sapin de Noël à Amalienborg

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont profité du week-end de permission de leur fils aîné, le prince héritier Christian, pour décorer le sapin de Noël de leur domicile. Le prince héritier Christian a quitté ses camarades de l’École des lieutenants et a retrouvé ses parents, son frère et ses sœurs autour du grand sapin qui trônait au centre de la Grande salle du palais Frédéric VIII, au complexe d’Amalienborg à Copenhague.

Le prince héritier Christian accroche les boules de Noël les plus hautes du sapin (Photo : Kongehuset)
Le prince Vincent aide à accrocher les décorations (Photo : Kongehuset)
La princesse Isabelle pend des boules au sapin (Photo : Kongehuset)
La princesse Josephine accroche de véritables bougies dans le sapin (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X récompense son meilleur garde lors d’une cérémonie sous la neige

Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, avaient sorti des armoires les caisses de décorations de Noël. La Maison royale était présente pour filmer ce moment convivial qui s’est déroulé autour d’une tasse de thé et avec des biscuits de Noël.

La princesse Josephine sert le thé (Photo : Kongehuset)
Scones et gâteaux en tous genres rendent le moment plus agréable (Photo : Kongehuset)

Le prince héritier Christian, 20 ans, a placé les décorations les plus hautes dans le sapin avec l’aide de son petit frère, le prince Vincent, 14 ans. Sa jumelle, la princesse Josephine, 14 ans, répétait au même moment quelques pas de danse avec leur sœur, la princesse Isabella, 18 ans.

Des boules de Noël aux noms des quatre enfants du couple royal danois (Photo : Kongehuset)
L’un des border collies de la famille est aussi de la partie (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X ouvre la saison des chasses royales

Le roi Frederik, la reine Mary et leurs enfants décorent le sapin de Noël et répètent le quadrille

Le roi Frederik et la reine Mary sont de très bons danseurs et l’ont déjà prouvé lors de soirées officielles durant lesquelles est dansé le quadrille des lanciers. Le quadrille français s’est répandu au 19e siècle au Royaume-Uni puis dans les autres pays d’Europe. Le quadrille est arrivé au Danemark dans les années 1860 et c’est une partition de J. Hart, sur une mélodie de J. Mikel qui s’est imposée, d’abord dans la bourgeoisie et les milieux aisés.

Le roi Frederik pend quelques décorations au sapin (Photo : Kongehuset)
La reine Mary aide à l’accroche des boules de Noël (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Marie ouvre le marché de Noël danois à Washington avec ses enfants, le comte Henrik et la comtesse Athena

Après la Seconde Guerre mondiale les quadrilles n’étaient presque plus dansés, sauf au Danemark, pays où ce type de danse à figures est toujours pratiqué. Le quadrille des lanciers est la forme de quadrille la plus répandue, voire la seule encore existante, au Danemark. Le quadrille est une danse à tours et à figures, qui se pratique par groupes de huit danseurs, soit quatre couples. Le quadrille des lanciers compte cinq tours et se compose des figures suivantes : les tiroirs, les lignes, les moulinets, les visites et les lanciers. 

Le roi Frederik répète le quadrille avec sa fille Josephine (Photo : Kongehuset)
La casse est malheureusement presque inévitable (Photo : Kongehuset)

Le roi Frederik et la reine Mary accordent une grande importance aux traditions et en particulier celles de Noël. Ce dimanche, le couple royal a également partagé une photo de l’allumage de la première bougie de la couronne de l’Avent. Le Danemark ne considère pas officiellement le luthéranisme comme la religion d’État mais l’Église du Danemark dépend constitutionnellement du Roi et du parlement. Également, la constitution danoise stipule que le Roi doit appartenir à l’Église évangélique luthérienne. 

Le résultat : le sapin est décoré dans la Grande salle du palais Frédéric VIII d’Amalienborg (Photo : Kongehuset)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr