Les souverains néerlandais ont conclu leur première journée dans l’ancienne colonie néerlandaise d’Amérique du Sud, en assistant au banquet d’État organisé par la présidente du Suriname. La reine Máxima portait une nouvelle robe avec un décolleté plongeant en V et son diadème bandeau de diamants.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas au banquet d’État à Paramaribo
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 58 ans, et la reine Máxima, 54 ans, ont entamé leur visite d’État de trois jours au Suriname, ce lundi 1er décembre. Ce voyage est hautement symbolique puisque le pays fut une colonie néerlandaise jusqu’en 1975. La visite d’État marque donc le 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Le dernier chef d’État néerlandais à avoir visité le Suriname était la reine Juliana en 1978 et elle l’a ensuite visité en 1984, après son abdication, en tant que princesse Juliana.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure le musée du Suriname pour le 50e anniversaire de l’indépendance du pays
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont été accueillis au palais présidentiel de Paramaribo par la présidente surinamaise Jennifer Geerlings-Simons. Le couple royal néerlandais s’est ensuite recueilli devant la statue de Mama Sranan, qui symbolise la « mère Suriname ». Le roi Willem-Alexander a visité le parlement du Suriname et a rencontré le président de la Cour de justice. En fin d’après-midi, le chef de l’État néerlandais a participé à une réunion avec des représentants des descendants d’esclaves et des communautés autochtones du Suriname.
Lire aussi : La reine Máxima radieuse en rouge et parée de son diadème de rubis au banquet d’État à Prague
La reine Máxima porte une nouvelle robe au décolleté en V plongeant
En soirée, la présidente Jennifer Geerlings-Simons et son époux Glenn Geerlings avaient organisé un banquet d’État en l’honneur de leurs invités. La reine Máxima a fait sensation, choisissant une tenue moins sophistiquée qu’à l’accoutumée pour un banquet. La reine portait une nouvelle robe avec un décolleté plongeant en V et son discret diadème bandeau de diamants.

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de perles antiques pour recevoir le corps diplomatique au palais royal d’Amsterdam
Selon France 24, un Surinamais sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, ce qui explique notamment le choix d’un diadème peu ostentatoire porté par la reine Máxima. Ce choix assez modeste s’explique aussi par déférence vis-à-vis de cette ancienne colonie, dont certains souvenirs des Néerlandais restent encore douloureux. « Votre histoire porte la marque de l’esclavage au nom de l’État néerlandais », a déclaré le roi Willem-Alexander dans son discours prononcé au banquet. « Le gouvernement néerlandais a présenté ses excuses à ce sujet et, personnellement, j’ai ajouté à cela une demande de pardon pour l’inaction des stathouders et des rois de la maison d’Orange-Nassau face à ce crime contre l’humanité. »

Le diadème bandeau porté par la reine Máxima est un collier ayant appartenu à la reine Emma, l’épouse du roi Guillaume III. La reine Wilhelmine avait fait transformer le collier en diadème. La reine Máxima a porté ce diadème à de nombreuses reprises, contrastant avec les impressionnantes tiares que contient la cassette des reines des Pays-Bas. La reine Máxima n’avait plus porté ce diadème depuis 2023, lorsqu’elle l’avait choisi pour assister à un mariage en Autriche.