Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué l’une de leurs visites provinciales, ce mardi 2 décembre. Le couple royal belge a visité Nivelles et La Hulpe, dans le Brabant wallon.
Lire aussi : Le roi Philippe rencontre des citoyens engagés dans la propreté publique
Le roi et la reine des Belges à l’incubateur CAP Innove de Nivelles
Plusieurs fois par an, le roi Philippe de Belgique, 65 ans, et la reine Mathilde, 53 ans, effectuent des visites dans les provinces belges. Ce mardi 2 décembre 2025, le roi et la reine des Belges ont mis le cap sur la province de Brabant wallon.

Lire aussi : Le roi Philippe reçoit les nouveaux barons du royaume de Belgique au palais royal
Le duché de Brabant a existé pendant plus de 800 ans. La partie sud du duché est devenue le département de la Dyle durant la période française, puis la province de Brabant lors de la création de la Belgique en 1830. En 1995, la province de Brabant a été scindée en deux, le nord devenant le Brabant flamand et le sud le Brabant wallon. La région de Bruxelles-Capitale est enclavée au centre du Brabant flamand.

Lire aussi : Le roi Philippe auprès de la communauté anglicane de Belgique
Le Brabant wallon compte environ 415 000 habitants et a Nivelles pour chef-lieu. C’est d’ailleurs à Nivelles que le roi Philippe et la reine Mathilde ont entamé leurs visites. Les souverains ont visite CAP Innove, un incubateur pour start-ups axé sur la durabilité (ID2Green), l’alimentation (ID2Food) et les systèmes autonomes (ID2Move). Le roi et la reine ont échangé avec des dirigeants de start-ups et ont assisté à une démonstration de drones.

Les souverains ont participé à une table ronde durant laquelle les autorités provinciales leur ont présenté la stratégie BW 2030. Ce plan inclut différents acteurs privés et publics ainsi que les autorités provinciales dans le but de soutenir le développement socio-économique de la province.
Lire aussi : La reine Mathilde célèbre les 25 ans du Fonds Reine Mathilde
Le roi Philippe et la reine Mathilde rencontrent la population à La Hulpe
La deuxième visite s’est déroulée à la Royale amicale des corps de sauvetage (RACS), à La Hulpe. Cette organisation assure les transports ambulanciers d’urgence dans plusieurs localités des communes de La Hulpe et de Rixensart. L’organisation est principalement composée de bénévoles.

Le couple royal a appris que « la RACS a constamment fait de l’innovation une priorité ». Le Palais royal explique que l’organisation « dispose de matériel spécialisé pour apporter son aide lors de catastrophes (hôpital de campagne, ambulances 4×4) ou prendre en charge des patients présentant des besoins spécifiques, notamment les personnes obèses. »

Comme le veut la coutume lors des visites en province, celle-ci s’est terminée par un bain de foule avec la population. Le roi et la reine des Belges ont pu rencontrer les citoyens réunis devant la maison communale de La Hulpe. La commune de La Hulpe compte près de 7500 habitants. Elle est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles.