Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont offert un concert à la présidente surinamaise et son époux, en conclusion de la deuxième journée de leur visite d’État au Suriname. Pour cette soirée de prestige, mettant à l’honneur la culture des deux pays, la reine Máxima portait une magnifique robe de soirée inspirée par un sari, créé sur mesure par son couturier préféré et assorti à ses bijoux en émeraude.
Lire aussi : La deuxième journée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima au Suriname
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima organisent un concert à Paramaribo
Ce 2 décembre 2025, le roi Willem-Alexander, 58 ans, et la reine Máxima des Pays-Bas, 54 ans, ont assuré la deuxième journée de leur visite d’État historique au Suriname, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de cette ancienne colonie néerlandaise. Le programme de la deuxième journée comprenait, entre autres, une visite dans une école et dans un centre communautaire, et une rencontre avec des entrepreneurs.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander demande pardon pour l’inaction de ses ancêtres face au crime contre l’humanité au Suriname
En soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima organisaient leur traditionnelle « contre-performance » à Paramaribo, la capitale du Suriname. Cet événement culturel est habituellement organisé en soirée de la deuxième journée des visites d’État. La soirée est organisée par le chef d’État invité pour remercier le chef d’État hôte pour son hospitalité. La présidente surinamaise Jennifer Geerlings-Simons et son époux Edward Geerlings étaient invités par le couple royal néerlandais à un concert de la chanteuse néerlandaise d’origine surinamaise Sabrina Starke, au théâtre Thalia.

Lire aussi : La reine Máxima porte une nouvelle robe et son discret diadème bandeau au banquet d’État au Suriname
Une robe de soirée conçue par Jan Taminiau spécialement pour la reine Máxima avec des tissus d’anciens saris
Pour assister à ce concert, la reine Máxima portait une robe de soirée particulière. La reine des Pays-Bas avait déjà porté cette création sur-mesure lors de sa visite d’État en Inde en 2019. La robe a été confectionnée par Jan Taminiau, le créateur néerlandais fétiche de la reine Máxima, en vue de son voyage en Inde.

Le créateur Jan Taminiau avait expliqué à Josine Droogendijk que la reine Máxima avait sorti une pile de saris traditionnels de sa garde-robe. La reine avait reçu et acheté plusieurs saris lors de sa visite en Inde en 2007. Elle avait donné la mission au couturier de lui créer des robes pour son voyage en 2019. Il s’agit donc d’une inspiration d’un sari, bien que la confection ne respecte pas certaines caractéristiques traditionnelles. « Dans la tenue traditionnelle indienne, le tissu est plié et torsadé de manière lâche, maintenu uniquement par des épingles et une ceinture. Pour ma version du sari, j’ai fixé le tissu sur une doublure afin de le maintenir en place. Une technique de haute couture européenne traditionnelle que j’utilise systématiquement », expliquait Jan Taminiau.

« J’ai sélectionné ce tissu de grande qualité, d’une couleur qui s’harmonisait parfaitement avec les bijoux qu’elle avait choisis », expliquait le couturier. Ce mardi, la reine Máxima portait à nouveau des bijoux sertis d’émeraudes assortis à son sari vert et argenté. « Le vert est une couleur que nous affectionnons toutes les deux ». Le collier et les boucles d’oreilles portés par la reine Máxima font partie d’une parure qui comprend aussi un diadème.

Ces bijoux ont été créés en 1896 par le joaillier Johann Eduard Schürmann & Co à Francfort. Il s’agissait d’un cadeau que la reine Emma a offert à sa fille, la reine Wilhelmine, à l’occasion de son 16e anniversaire. Les émeraudes sertis dans les bijoux sont des pierres qui appartenaient à la famille royale de Prusse. Les émeraudes ont été rapportés aux Pays-Bas par la princesse Wilhelmine de Prusse lors de son mariage en 1767 avec le prince Guillaume V d’Orange-Nassau.